Même s’il devra débuter la rencontre sur le banc de touche, Modeste Mbami aura l’occasion de voir de plus près son jeune compatriote Enoh Tarkang puisqu’il sera titularisé dans l’entrejeu de l’Ajax, l’équipe mythique hollandaise. Ce sera donc la confrontation entre deux camerounais qui évoluent poste pour poste et qui, dans un futur rapproché pourront se battre pour une place dans les Lions Indomptables. Modeste, est en disgrâce à l’OM à cause de son refus de renouveler son contrat. Enoh, lui, est l’une des pièces maîtresses de l’Ajax du coach Marco Van Basten.
COMMENT JOUE L’AJAX AMSTERDAM ? Le 4-3-3 de tradition, une collaboration du journal l’Équipe
Marco Van Basten fait évoluer son équipe en 4-3-3, « avec trois attaquants et la volonté de proposer beaucoup de solutions sur les côtés », précise-t-il.
L’ancien avant-centre reste fidèle à un schéma qui a fait la réputation et le bonheur de l’Ajax, pendant plus de trois décennies. Mais ce n’est plus si simple. « Notre modèle a bien fonctionné pendant de longues années mais le football a beaucoup évolué ces derniers
temps. Les joueurs sont plus physiques. »
Cette saison, l’Ajax se montre très irrégulier. Il est capable d’éliminer la Fiorentina en Coupe de l’UEFA (1-0 en Italie, 1-1) mais de céder bêtement du terrain en Championnat, contre des formations modestes, comme à La Haye (1-1) ce week-end. « On fonctionne un peu mieux en Coupe de l’UEFA, constate Van Basten. Disons qu’on a aussi un peu de chance. L’équipe est soudée. Elle se concentre mieux en Coupe d’Europe. C’est comme ça. » De Marseille, Van Basten redoute le mistral (« j’espère qu’il va tomber ») et « son milieu dynamique » . Mais hier, il a rappelé à son groupe les peines rencontrées par les Phocéens au Vélodrome.
« Marseille a domicile connaît des problèmes, a-t-il confié aux journalistes de son pays.On n’a pas de leçon à leur donner mais c’est peut-être une opportunité à saisir. On va attaquer si on peut. Ça dépendra des données du match. Si on peut mettre la pression, on ne se gênera pas. »
Le ton est donc donné pour la rencontre de ce soir qui s’annonce palpitante