Avec l’accord trouvé pour la venue de Nicolas N’Koulou, l’OM termine de solidifier son secteur défensif suite à la venue de Jérémy Morel. Il passera la visite médicale en fin de matinée et signera son contrat dans la foulée. Et c’est un élément d’une polyvalence rare puisque le Camerounais peut jouer à trois postes différents : défenseur central, milieu défensif et latéral. Un luxe !
Arrivé à l’AS Monaco à seulement 17 ans en 2007, il termine sa formation aux côtés des Mongongu et autres Mollo et devient champion des réserves professionnelles. Il découvre très vite la Ligue 1 suite à des JO réussis avec le Cameroun. Septembre 2008, le natif de Yaoundé joue son deuxième match en pro au Vélodrome et impressionne l’assemblée dans l’axe avec Dario Simic, de quinze ans son aîné ! Placement, vista et présence dans les duels, ce fan absolu de Laurent Blanc a déjà tout d’un grand à seulement 18 ans.
International A dans la foulée avec les Lions Indomptables, il forme à Monaco une charnière juvénile d’enfer avec Mongongu. Pourtant, Guy Lacombe lui préfère par la suite Puygrenier. Et N’Koulou de découvrir le poste de numéro six où sa technique et son abattage font merveille.
Titulaire lors du Mondial sud-africain avec le Cameroun, il ne peut toutefois rien à la saison catastrophique de Monaco. S’il surnage au sein d’une équipe en difficulté, ça n’empêchera pas la relégation de l’ASM. Et alors qu’il déclarait il y a quelques années vouloir «tout faire comme» Laurent Blanc, il rejoint l’OM, là où le président brillait de mille feux il y a une douzaine d’années.
E.J.