Très sollicité en club comme en sélection cette saison, le Camerounais Karl Toko Ekambi a disputé 56 matchs toutes compétitions confondues. Une utilisation excessive de l’attaquant de l’Olympique Lyonnais qui pourrait en souffrir physiquement.
Au cours de la dernière trêve internationale, de nombreux acteurs ont haussé le ton. Des joueurs comme Kevin de Bruyne, Bernardo Silva et Luka Modric, ou des dirigeants comme le président de la Fédé française Noël Le Graët ont vivement critiqué le calendrier surchargé. Selon eux, les instances feraient mieux de privilégier la santé des joueurs, à commencer par les internationaux qui ne s’arrêtent que rarement pendant l’année. Un avis également partagé du côté de l’Olympique Lyonnais où l’on craint notamment pour la santé de Karl Toko Ekambi.
L’attaquant camerounais vient de terminer la saison avec 56 matchs, club et sélection confondus. Une utilisation dangereuse qui comporte des risques selon le préparateur physique de l’OL Terry Peters. « En 2021, Toko Ekambi a passé un été normal : quatre semaines de vacances. Puis la saison a commencé à Lyon. Normalement, vous avez dix jours de repos pendant la trêve hivernale, mais il a ensuite participé à la Coupe d’Afrique des Nations », a d’abord confié le spécialiste à Voetbal International
Une saison éprouvante
A la CAN, « Il y a joué tous les matchs jusqu’à la petite finale, de la première à la dernière minute. Terrains médiocres, températures élevées. Une guerre d’usure, a décrit le préparateur physique de Lyon. Puis le 2 janvier, le championnat a recommencé avec nous. Des vacances supplémentaires ? C’est notre buteur donc c’est compliqué. On essaye de trouver, par notre devoir d’attention, des moments pour lui donner du repos, mais ce n’est jamais suffisant ». Karl Toko Ekambi a inscrit 18 buts et délivré 7 passes décisives sous le maillot lyonnais cette saison.