Salomon Olembe vous répond! Vous avez été des centaines à poser vos questions à Salomon Olembe. Nous en avons sélectionné une vingtaine qui abordent tous les sujets. De Nantes à Marseille en passant par la sélection camerounaise, Salomon y a répondu sans tabou.
lejoueur13
Que vous a apporté Alain Perrin depuis son arrivée au club ? Est ce qu’on peut dire que l’ambiance entre tous les joueurs est maintenant meilleure ou est ce simplement que vous vous connaissez mieux ?
S.O. : « Alain Perrin a amené une nouvelle méthode de travail, différente de ce que l’on a pu connaître l’an dernier. Rigueur, discipline, solidarité de l’équipe et égalité résument sa méthode. De plus quand il est arrivé, il n’a exclut personne, tout le monde était sur le même pied d’égalité en sachant que certains allaient partir. Cette année, on se connaît vraiment mieux. L’année dernière, l’ambiance était bonne, mais il y avait une tension générale. Cette année, comme on a déjà vécu ensemble, on connaît mieux les défauts et les qualités de chacun. On essaie donc de faire avec. »
m.adrien
Tu as passé plusieurs années à Nantes, crois tu que le style de jeu à la nantaise que tu appris va rendre plus rapide, plus incisif le style de jeu marseillais ?
S.O. : « La vision du foot d’Alain Perrin est basé sur le jeu, la vitesse d’exécution, le mouvement des attaquants. C’est un peu comme l’esprit nantais. On cherche toujours à mettre de la vitesse dans le jeu. La vitesse permet de créer un décalage qui ensuite va déclencher une passe amenant un but ou une action dangereuse. Il y a des points communs entre les deux mais ce n’est pas le même état d’esprit. »
barca15
Quel est le club dans lequel tu rêves de jouer ?
S.O. : « Avant, je rêvais de jouer à l’OM. Maintenant, j’y suis donc je veux désormais gagner des titres avec ce club. Je veux faire de bons matchs avec l’OM afin que mon passage ici reste quelque chose de positif pour le club. »
damienb69
Pensez-vous que Marseille pourra tenir toute la saison a un rythme de jeu si élevé et quand pensez vous que la chance vous sourira enfin ?
S.O. : « Le mot « chance » est souvent, dans le football, lié à l’envie, la rage de gagner, à des conditions de jeu… J’espère que l’on va encore travailler et que l’on restera dans le haut du tableau. Ensuite, on ne se donne pas de limite pour toujours être capable d’avancer. »
ggastaldi
Quelle était votre motivation pour venir a l’OM l’an dernier ?
S.O. : « J’aimais l’OM… Dans mon esprit, comme dans l’esprit de tout le monde, l’OM est un grand club. L’an dernier, je n’ai pas regardé le début de saison moyen de l’OM mais j’ai fait attention au potentiel que l’OM pouvait avoir dans les années futures. Certains m’ont critiqué en disant qu’en signant à l’OM, j’allais vers le bas, mais en fait, j’ai reculé pour mieux sauter avec l’OM !! »
foudoeme
Crois-tu que l’OM est bien armé cette année pour être européen à la fin de la saison ?
S.O. : « Je regarde match après match donc je ne me pose jamais cette question. Mon objectif principal n’est pas sur du long terme. Je me préoccupe des performances match après match. »
franckcasanova
Comment as-tu ressenti la prestation en demi teinte du Cameroun lors de la dernière coupe du monde ?
S.O. : « J’étais très frustré, en colère et énervé. On a dit que l’on était prêt pour aller loin dans cette compétition. Mais on l’a dit pour se donner encore plus de force, pour s’en convaincre nous-mêmes. En fait, il y a eu quelques approximations dans notre préparation et on s’est retrouvé mal en point. On s’est peut-être trop économisé pour le second tour mais finalement à trop en garder sous la pédale, on n’est pas sorti de notre poule. On a trop calculé.
mephistogregum
Quel effet cela fait de jouer avec un OM qui n a plus rien a voir avec l’équipe l’an passé (état d esprit, combativité…)? Et selon toi, d’où vient la métamorphose de l’équipe (d’autant que le groupe a quelques exceptions près n’a pas changé) ?
S.O. : « Cela donne beaucoup d’espoir, de plaisir. On se rend compte aussi qu’avec quelques réglages supplémentaires, on aurait mieux débuter la saison. On est sur la bonne route. Le déclic vient du mental, de la manière dont le groupe a abordé la saison. La saison précédente a été noire, mais les joueurs sont talentueux. On s’est tous remis en question, le staff aussi, on a accepté nos erreurs… Tous ces événements ont fait que l’on se sent bien dans nos têtes. »
jeffsand68
Pourquoi l’OM a du mal a gagner devant son public sachant que vous faites un sans faute a l extérieur ?
S.O. : « Contre Auxerre, on n’a manqué de chance, on a été maladroit devant le but. Les équipes qui viennent jouer à Marseille, savent qu’elles vont subir le match, qu’elles vont être pressées. Donc, on se retrouve face à des formations qui jouent derrière avec cinq, six joueurs à vocation défensive, voire même plus comme Auxerre puisque seul Cissé jouait devant. C’est donc plus difficile pour nous de trouver la faille car les équipes adverses refusent le jeu. A l’extérieur, on a plus d’espace. On va rectifier le tir à domicile. »
Romain.Prouvensier
Es-tu déçu du départ d’André Luiz qui était un des meilleur joueur marseillais ?
S.O. : « Pas tant que ça… Il y a tellement d’éléments liés à son départ. Par rapport à ce qu’il a montré l’an dernier, il méritait de rester cette saison. Mais, je mettrais un point d’interrogation au niveau de l’état d’esprit. Cette année nous avons un état d’esprit de conquérant et je me demande s’il avait le mental pour jouer cette année à l’OM. Quand on rentre sur le terrain, c’est pour tout donner. Dans de bonnes conditions, c’est un joueur capable d’apporter beaucoup plus que ce qu’il a apporté l’an passé. »
« Tu ressens tout : la peur, la joie, la pression »
michel.acacia
Vous êtes souvent qualifié de « grand joueur d’avenir », comment le vivez-vous ?
S.O. : « Parfois bien ,parfois mal… Je suis un joueur avec un fort potentiel offensive. Mais comme je suis polyvalent, je me retrouve souvent dans des zones où mon potentiel ne peut pas s’exprimer totalement. Zidane ou Figo ont toujours joué à leur poste. Je n’ai jamais vu Zidane jouer arrière gauche, alors que moi j’ai souvent navigué entre plusieurs postes. Mon potentiel a souvent été « prostitué ». Je me suis retrouvé à des postes, à Nantes ou en équipe nationale qui ne me correspondent pas à 100%. Sur un match, ce n’est pas grave mais quand cela dure plusieurs mois, cela peut devenir un handicap. »
olembe.gossin
Que ressentez vous lorsque vous fouler la pelouse du stade Vélodrome avant chaque match ?
S.O. : « Je me dis que je suis dans l’arène et que je dois tout donner pour la victoire. Ensuite, en une seconde tu vois le match, ta famille, le public défiler devant toi. Tu ressens tout, la peur, la joie, la pression et quand le coup d’envoi est sifflé, tu essaies de faire de ton mieux. C’est un moment magique, j’ai du mal à trouver les mots exactes pour définir ce que je ressens… C’est magique. »
diego88
Quand tu étais adversaire de l’OM avais-tu de l’appréhension en rentrant sur le Vélodrome ?
S.O. : « J’avais peur de mal faire, mais c’est toujours impressionnant de voir ces 60000 spectateurs et de se dire que les seuls supporters de ton équipe sont ceux qui sont sur le banc. Cela prouve que tu es vraiment dans le temple de l’OM. Tu ne joues pas contre un club mais contre l’histoire. »
jjsiau
Penses tu que l’arrivée de Fabio Celestini ait apporté un plus important dans l’équipe ?
S.O. : « L’arrivée de tout le monde a apporté un plus. Chacun a ses caractéristiques et tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. J’espère que ce sera le cas tout au long de la saison. »
spidermanisback
Quelle est la plus grande force de cette équipe 2002/2003 ?
S.O. : « C’est l’état d’esprit. Quand on entre sur le terrain, on veut toujours gagner. Ensuite, notre force c’est le groupe qui est en train de se construire, qui va grandir, mûrir et qui va devenir dans les semaines à venir la principale force du club. »
carukera_man
Quelles sont les équipes qui t’ont impressionné en ce début de saison ?
S.O. : « Lyon a marqué un nombre de but impressionnant. Cela prouve qu’ils sont restés dans le même état d’esprit que l’an dernier. Nice m’a vraiment surpris. Au mois de juillet, Nice luttait pour rester parmi l’élite, ce club était désorganisé et tout à coup ils ont retrouvé un mental, une équipe. Le simple fait que la Ligue annonce que Nice était en L1 a métamorphosé le groupe. Ils étaient à l’agonie et maintenant ils sont leaders, c’est une belle leçon !! »
« J’aime les Marseillais, leur langage, leur culture »
romain007
Es-tu attiré par un championnat étranger (Italie, Angleterre, Espagne…) ? Penses-tu y jouer un jour ?
S.O. : « Bien sur, quand on voit Manchester, le Real ou la Roma, on comprend qu’il y a encore un pallier à franchir. Quand j’étais à Nantes, on m’a sollicité pour partir à l’étranger, mais cela ne s’est jamais fait. Je ne me pose plus cette question, je travaille pour m’améliorer. Pour l’instant, je suis content d’être à l’OM. »
david.dg
Quel est ton joueur modèle a ton poste ou a un autre ?
S.O. : « Je n’ai pas de joueur modèle. Je prends un peu chez tout le monde. Si je vois un enfant faire quelque chose d’intéressant, je vais m’inspirer de ce qu’il a fait. Il y a des noms de grands joueurs qui me font rêver comme Maradona, Zidane, Romario… Mais le joueur parfait est un mélange de tous ces joueurs-là. »
lunatic.carter1
Après tes quelques mois à l’OM quels sont, selon toi, les principales différences entre le FC Nantes et l’Olympique de Marseille ?
S.O. : « L’Olympique de Marseille est un vrai club professionnel. A Nantes, il y a encore cet esprit de famille qui te protège. On essaie d’inculquer aux joueurs des valeurs en sachant qu’ils allaient partir. L’OM est champion d’Europe des clubs, cette ligne dans le palmarès est un poids mais aussi un soulagement. L’OM est à jamais inscrit dans l’histoire du football européen. »
davinchrist
Que penses-tu du public marseillais ?
S.O. : « Le public est le premier joueur de l’OM. C’est quelque chose que l’on dit souvent mais il ne faut pas s’arrêter de le dire. Il n’y a pas d’autres supporters comme cela en France et il fait partie des meilleurs du monde. »
mbillodiallo
Qu’est ce que tu aimes à Marseille ?
S.O. : « J’aime les Marseillais, leur langage, leur culture. Les Marseillais te disent des mots qui partout ailleurs seraient des insultes, mais pour eux c’est un compliment. Un mot injurieux peut devenir amical. Ici, il ne faut pas s’arrêter au mot, il faut regarder ce que la personne veut te dire en profondeur.