Décidé à ramener le milieu défensif camerounais en Espagne, le FC Barcelone a fait parvenir une première offre de 15 millions d’euros à Arsenal. En attendant la réponse du club anglais, ils sont convaincus que les négociations vont être ardues et que Arsenal va demander beaucoup plus d’argent.
Les dirigeants se souviennent ce que c’est que négocier avec Arsène Wenger. Cela n’a jamais été une partie de plaisir. Le cas le plus récent est celui de Cesc Fabregas, mais auparavant, il y a eu les précédents bras de fer de Henry et Hleb. L’ambiance ne sera très différente pour ce qui est de son joueur de pivot. Wenger est orgueilleux et doit dépasser le fait de voir un joueur qu’il a formé vouloir changer d’air, comme ce fut le cas de Cesc Fabregas.
Malgré ses réserves, le Français a commencé à s’habituer à l’idée qu’il sera difficile de conserver son joueur et les deux derniers matches amicaux en Allemagne, il ne l’a pas placé dans le onze de départ.
En Angleterre et en France, le mot a été passé pour lui trouver un remplaçant. Ce qui semble certain est qu’Arsenal n’est pas disposé à le laisser partir pour moins que 20 millions par Song.
Après le départ de Seydou Keita en Chine, les priorités de recrutement du club ont changé. Dans la conférence de presse de présentation, Vilanova indiquait clairement que les positions à combler étaient un arrière gauche et un défenseur central.
Tito Vilanueva avait pensait conserver Keita et le Barça était loin d’imaginer que son offre de renouvellement serait rejeté. Son départ a contrarié les plans et la signature d’un milieu défensif s’est fait pressante.
Dans le club, les dirigeants sont conscients qu’il est trop risqué de commencer la saison seulement avec Sergio Busquets à cette position, compte tenu de la façon dont le calendrier est chargé.
Pour ce qui est d’Alex Song, cela se résume simplement en une entente entre les deux clubs. Ce serait idéal que le joueur arrive cette semaine, mais Barcelone serait prêt à attendre jusqu’à la dernière minute si nécessaire.