Un Barcelone indigent, manquant de réalisme et de créativité n’a pu éviter le partage des points avec Getafe au cours d’un bien triste 0-0 ponctuée par la première panolada de l’ère Laporta. Le Barça est en position d’être le grand bénéficiaire de cette journée après les défaites de Villareal à Séville (0-2) et du match nul obtenu par le Real Madrid en terre Majorquine d’Achille Webo (1-1). Une victoire peut permettre aux blaugrana de retrouver le fauteuil de dauphin et de se rapprocher à cinq points du Real. Dès les premières minutes, l’équipe de Laudrup affiche un bon quadrillage du terrain et contrarie par un pressing intelligent la fluidité des enchaînements catalans.
Sur la foulée, un mouvement parti de Bojan côté gauche, trouve Henry qui centre en retrait pour Xavi qui instantanément décale Eto’o dont la reprise trouve le poteau gauche du portier de Getafe qui maintient son très bon positionnement tactique et contient sans difficultés les maigres velléités offensives des catalans. Malgré sa volonté (entachée par quelques imprécisions et de mauvais choix), Eto’o sera remplacé à la mi-temps par Dos Santos qui a beaucoup apporté sur le côté droit avec une frappe sur le poteau mais sombra dans un excès d’individualisme en fin de match. Rijkaard a expliqué le remplacement du goléador Camerounais par le fait qu’il le préserve pour la rencontre de C1 qui va opposer le Barca aux Allemands de Schalke 04.
En même temps qu’il n’a pas été décisif, le coaching de Rijkaard pourrait bien être à l’origine d’un nouveau psychodrame dont le Barça a le secret : Samuel Eto’o est revenu autour du terrain après la douche, mais s’est assis auprès des agents de sécurité, comme pour éviter le banc…
Victoire du Real Valladolid (Ngom Kome n’a pas joué ndlr) 3 buts à 0 sur Levante et nouvelle défaite de l’Espanyol à l’extérieur. Cette fois ci à Bilbao, sur les installations de l’Athletic.