Nicolás Lodeiro a été la grande vedette de Seattle. Il a inscrit les deux buts de son club sur penalty. L’international camerounais Nouhou Tolo était bien évidemment à son poste en défense gauche. Lodeiro a inscrit le premier penalty à la 77e minute et le second à la neuvième minute du temps additionnel en fin de match. C’est que Cristian Roldan a été victime d’une faute dans la surface de réparation par Efraín Velarde. L’arbitre Ivan Barton a finalement fait appel à l’assistance vidéo et a accordé le penalty. Ce qui a permis aux Sounders d’égaliser avant le match retour.
« Je dois juste être préparé et nous nous préparons à ces situations », a déclaré Lodeiro par l’intermédiaire d’un interprète. « Je dois avoir l’esprit tranquille et la confiance que je vais être capable de livrer. C’est ce que l’équipe attend. »
Seattle accueillera le match retour mercredi soir prochain. Elle espère devenir la première équipe de Major League Soccer à remporter la Ligue des champions sous son format actuel. Ce format est en cours depuis 2008. Le club de Nouhou Tolo est la cinquième équipe de MLS à atteindre la finale de la Champions League. Et ce sera la troisième fois qu’une de ces équipes jouera au match retour après avoir fait match nul à l’aller au Mexique.
En 2011, le Real Salt Lake avait fait match nul 2-2 contre Monterrey à l’extérieur. Il avait perdu 1-0 à domicile. Montréal a joué contre le Club América 1-1 à l’extérieur en 2015, mais a perdu 4-2 à domicile.
« Avec un peu de chance, nous aurons un stade plein et, encore une fois, ce sera une très bonne finale« , a déclaré Brian Schmetzer, l’entraîneur de Seattle.
Juan Dinenno a marqué deux buts dans les 50 premières minutes pour les Pumas. Cependant, l’équipe de LigaMX n’a pas pu tenir cette avance de deux buts. Les clubs mexicains ont remporté le titre de la CCL à chaque saison dans son format actuel.
Dinenno, meilleur buteur du tournoi, s’est pris à deux reprises pour l’ouverture du score. C’était sur un penalty à la 38e minute. Il va a ajouter un autre but sur une tête puissante qui a laissé Stefan Frei, le gardien de Seattle, figé. Cela donnait une avance de 2-0 au Pumas.
« C’était un peu décevant pour nous de tirer de l’arrière par 2-0« , a déclaré Schmetzer. « Mais ce que j’apprécie toujours dans notre équipe, c’est que nous n’avons jamais abandonné. Nous n’avons jamais cessé d’essayer. »
Seattle a réduit le déficit de moitié à la 77e minute après que le centre de Raúl Ruidíaz ait touché le bras de Sebastián Saucedo dans la surface de réparation. Lodeiro a trompé le gardien des Pumas, Alfredo Talavera, d’un tir puissant.
L’avantage du but à l’extérieur ne compte pas en finale. Si au match retour, les équipes sont à égalité au total après 90 minutes, la finale se terminera par des prolongations. Une victoire de l’une ou l’autre équipe au match retour lui assurera le titre.