Pour sa première saison sous les couleurs de Norwich City, Sébastien Bassong a été élu meilleur joueur de son club, pour cette année 2012-2013. La cérémonie de consécration du joueur s’est tenue ce vendredi, 17 mai 2013 en Angleterre.
Avec ses 34 titularisations et ses 3 buts inscrits en Premier League, le défenseur international camerounais (27 ans) est devenu par la même occasion le premier footballeur africain à avoir remporté ce prix. Il succède à l’Anglais, Grant Holt, élu trois fois d’affilée.
Le prix du meilleur joueur du club de Norwich City est voté chaque année par les supporters de la ville, en reconnaissance au joueur ayant produit la meilleure performance générale, durant toute la saison. C’est une marque de respect pour les fans du club. C’est le plus prestigieux des deux prix remis par le club, à la fin de chaque saison. Le Camerounais peut donc se réjouir de cette distinction.
Le trophée est baptisé : « The Barry Butler Memorial Trophy », en souvenir du capitaine de club, Barry Butler, tué dans un accident de voiture le 9 avril 1966. La première édition du prix a eu lieu en 1967.