Si les réalisations des deux premiers ne permettent pas au Barca et à Malines de s’imposer, les buts des seconds vont jouer un grand rôle dans le résultat final. Le but d’Eric Djemba-Djemba par exemple rapproche d’avantage le Qatar SC de la coupe du Roi. L’actualité des internationaux Camerounais marquée par le « sur place » de Marseille, la morosité des prestations du FC Barcelone et la grande première de Joseph Désiré Mawaye.
Après une brillante et courte victoire sur Al-Garrafa, le Qatar SC a confirmé sa forme actuelle en s’imposant Samedi dernier sur le score sans appel de 4 buts à 0. Un des artisans de ce succès s’appel Eric Djemba-Djemba. L’international Camerounais du Qatar SC a pesé de son poids dans la rencontre opposant son équipe à celle de Al Sadd. En inscrivant le deuxième but de la partie et en offrant deux autres passes décisives, il permet ainsi à la célèbre équipe de Doha de conserver ses chances dans la course qui l’oppose à Al-Rayyan pour une place en coupe du roi. Sur un centre de l’international Iranien Ali Karimi (ex Bayern de Munich), Djemba-Djemba va placer le cuir au second poteau grâce à une reprise de voler. Avec seulement un point de différence, le Qatar SC devra a tout prix s’imposer le 29 Mars contre l’ancien club de Salomon Olembe. Une belle affiche en perspective quand on sait que les deux équipes disposent de 10 jours pour préparer la rencontre au sommet de la Qatar League. Djemba-Djemba et Bill Tchato sont les deux Camerounais du club de la capitale.
Le Barca perd du terrain
Le FC Barcelone a raté l’occasion de réduire la distance qui l’écarte du leader de la liga. Et pourtant, en s’inclinant Samedi contre La Corogne (0-1), les Madrilènes avaient offert une nouvelle chance aux Blaugrana de revenir à 5 points d’eux. À seulement 10 journées de la fin du championnat, et même si mathématiquement tout est possible, on voit mal les hommes de Franck Rijkaard causer un problème au real de Madrid. Quand on sait surtout que lors de ses trois dernières sorties en liga, le Barca n’a récolté qu’un seul point. Contre Almeria, les catalans vont se contenter d’un point malgré les deux réalisations de Bojan en première, Eto’o en deuxième période. L’international Camerounais qui disputait son 100e match sous les couleurs du FC Barcelone n’aura pas eu le temps de savourer. Dans la lutte pour la 4e place, l’Espanyol de Kameni garde ses chances après sa victoire sur Majorque (2-1) de Webo, avec notamment un doublé de Luis Garcia. Dans le bas du classement, le Real Valladolid de Ngom Kome (17e) s’est contenté d’un nul vierge contre Osasuna.
Hambourg se rapproche du Bayern
La Bundesliga est relancé grâce à la performance inédite de Cottbus, ancien club de Francis Kioyo qui a rejoint les rangs du Maccabi Netanya (Israel) pendant le dernier Mercato. Une correction infligée au Bayern de Munich (2-0) permet au HSV de se rapprocher des bavarois. Avec sa victoire sur Dortmund (1-0), Hambourg revient à 5 points des hommes de Ottmar Hitzfeld. Revenu de sa blessure il y a seulement une semaine, Timothée Atouba était d’entrée de jeu titulaire et, il a joué 56 minutes avant d’être remplacé par Olic. Dans la rewirpowerstadion de Bochum, le VfL stoppait la série de victoires de Stuttgart. C’est Bochum de Joël Epalle qui va ouvrir la marque à la 20e minute par Dabrowski avant de se voir rattraper au score grâce à Hitzlsperger qui va profiter d’un petit cafouillage dans la surface de réparation pour profiter d’une ouverture de Marica. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Lille cartonne, l’OM et Nancy font du sur place
Malgré une prestation moyenne de Jean 2 Makoun remplacé à la 80e minute, le LOSC s’est largement imposé (5-0) sur Caen. Les buts lillois portant les marques de S.Lichtsteiner (34e, 90e), Y.Cabaye (44e, 62e sp), P.Frau (89e). À Saint-Etienne, les toulousains, en l’absence d’Achille Emana vont livrer un match courageux, à défaut d’être brillant, sur une pelouse hostile aux visiteurs. Le TFC va ramener un précieux point (à la suite du nul vierge) qui va lui permettre de respirer un peu pendant une semaine. Mis au repos par Eric Gerets, Modeste M’bami va assister du banc de touche à la rencontre électrique opposant l’OM et Lens. Mené deux fois, les nordistes vont revenir au score puis, prendre l’avantage avant de se voir rattrapé par un but de Dibril Cissé (89e minute). Les Olympiens ne vont pas profiter du nul arraché à Bonal par Nancy de Landry Nguemo (homme du match côté lorrain). La mauvaise affaire de la journée va être la défaite à domicile de Metz de Joslain Mayebi (seul camerounais convoqué) sur Nice.
Neuvième but de Nong
Aloys Nong a inscrit Dimanche dernier son neuvième but de la saison en Jupiler League. Opposé au Racing de Genk d’Eric Matoukou, les malinois vont se faire surprendre à la 7ème minute par Bosnjak (0-1). Les hommes de Peter Maes ne vont pas baisser les bras et obtiennent l’égalisation sur une frappe à l’entrée de la surface de Van Hoevelen. Le FC Malines va même prendre l’avantage en deuxième période grâce à une magnifique frappe de Nong qui va se loger dans la lucarne du premier poteau. Une rencontre peu technique mais très engagé sur le plan physique comme l’illustre la distribution par le central de nombreux cartons jaunes. Genk obtiendra l’égalisation à la 77e minute, sur une « Amara Simba » du jeune Itzhaki. Le Germinal Beerschot de Wamfor va perdre une place au classement après sa défaite (1-2) face au Standard de liège. Mouscron pour sa part va enregistrer une précieuse victoire (3-1) sur Charleroi sans son buteur Bertin Tomou, sur le banc de touche. Assou-Ekotto quant à lui va faire son apparition sur le terrain à la 71e minute.
Arsenal ne gagne plus … Reading freiné
Arsenal a une fois de plus concédé un nul (1-1) le week-end dernier contre Middlesbrough. Un résultat qui place l’équipe d’Alexandre Song dans une position inconfortable puisque faisant l’affaire de ses concurrents directs Manchester United et de Chelsea. Les hommes de Wenger perdent ainsi la tête du classement au profit des manuciens qui comptent un match en retard. Reading (Bikey) de son côté a été freiné dans son élan de victoire par le FC Liverpool qui va s’imposer à domicile (2-1) dans une rencontre heurtée (5 cartons jaunes pour Reading). Victoire également de Portsmouth (Lauren) à domicile qui va gagner Aston Villa sur le score de 2 buts à 0.
Première pour Joseph Désiré Mawaye
Malgré l’absence de Rigobert Song en défense, le Galatasaray Istanbul a arraché une victoire contre Ankaraspor.
À un point du leader Besiktas, la course reste serrée dans le haut du tableau du championnat Turque. Avant de se déplacer le 23 Mars prochain à Istanbul pour rencontrer Galatasaray, Denizlispor de Souleymanou est venu à bout de Gaziantepspor (Armand Deumi) sur le score de 2 buts à 1. Victoire également d’Ankaragücü de Bebbe Mbangue sur OFTAS (2-0). Belle victoire de Kasımpaşa (sur Büyükşehir Belediyespor) et son Camerounais Joseph Désiré Mawaye (présent à la CAN cadet en 2003 et la coupe du monde des U-17 de la même année) qui va inscrire l’unique but de la partie et son premier de la saison en 6 matchs joués.
Guimarães de Jacques Momha à la poursuite du Benfica
Titularisé dans l’attaque de Leiria, Serge N’gal ne va pas rééditer l’exploit du week-end dernier où il avait était décisif contre le Benfica d’Augustin Binya. Contre Guimarães de Jacques Momha, Leiria va s’incliner à domicile (0-1), permettant ainsi a son adversaire du jour de compter le même nombre de point que le Benfica qui pointe à 16 points du leader Porto. Le match nul concédé à l’extérieur (Maritimo) par Binya et ses coéquipiers rend difficile la progression de l’équipe de Lisbonne qui devra désormais se battre pour la deuxième place.
Ngwat Mahop de retour
Le jeune attaquant Camerounais de Red Bull Salzburg fait de nouveau rêver les foules. Après avoir résolu complètement ses formalités administratives, Ngwat Mahop peut entièrement se concentrer sur sa carrière sportive. Même s’il n’a pas inscrit de but, il a grandement participé à la victoire (sur le LASK Linz) de son équipe le week-end dernier. Signant ainsi son 5e match en première division autrichienne. Il a pratiquement éblouit le public de la Wals Siezenheim par la qualité de son jeu raffiné. L’ancien pensionnaire du Bayern de Munich était arrivé à Salzburg l’été dernier. Il a inscrit 5 buts avec la réserve avant de rejoindre l’équipe première où il fait désormais partie des plans de Giovanni Trapattoni. Agé de 20 ans seulement, cet excellent attaquant de pointe a été blanchi par la FIFA il y a trois mois environ pour une histoire de passeport non conforme. L’ancien sociétaire du dragon de Yaoundé peut désormais se mettre à la disposition des équipes nationales du Cameroun.