Sous la neige de Chaban-Delmas et les yeux de son idole, Nicolas Nkoulou a brillé. Admirateur de Laurent Blanc, l’international camerounais a réalisé une grosse prestation sur la blanche pelouse de Bordeaux. Associé à Diego Perez, Nkoulou a fait la loi au milieu, faisant admirer sa puissance, sa rapidité et sa technique sur un terrain rendu incertain par le froid et la neige en seconde période.
Aux côtés de l’international uruguayen, son élégance ressort encore plus. Et peut rappeler justement un certain Laurent Blanc. Mais les deux joueurs présentent une trajectoire opposée. Après avoir débuté sa carrière au poste de milieu de terrain, « Le Président » a reculé pour l’achever en tant qu’un des meilleurs défenseurs centraux du monde.
Le natif de Yaoundé est lui en train d’effectuer le chemin inverse. Aux côtés de Cédric Mongongu, il a réalisé une première saison réussie parmi l’élite au poste de défenseur central où « il possède toutes les qualités : la présence physique, la maîtrise du jeu aérien, une bonne vitesse, une très bonne technique et une bonne communication » selon Ricardo, l’entraîneur qui l’a lancé et lui-même ancien défenseur central de niveau mondial. Mais suite à l’arrivée de Sébastien Puygrenier sur le Rocher l’été dernier, Guy Lacombe l’a repositionné plus haut. Après une petite période d’adaptation, le numéro trois Rouge et Blanc a semble-t-il pris la mesure de son nouveau poste. Pour sa première titularisation de l’année 2010 face aux Girondins, il a ainsi grandement contribué à la qualification de l’AS Monaco pour les quarts de finale de la Coupe de France.
A bientôt 20 ans, sa marge de progression demeure de plus très importante. « Il est très intelligent et s’il ne change pas, son futur sera extraordinaire », prédisait son ancien coéquipier à Monaco, l’Argentin Leandro Cufre. Il lui reste désormais à s’installer à ce poste en équipe nationale où Paul Le Guen a choisi de lui donner les clés de la défense centrale. Titulaire lors des quatre matchs des Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier, Nkoulou a été une des rares satisfactions camerounaises. En prévision de la Coupe du Monde en juin, l’ancien entraîneur du PSG devra donc trancher pour utiliser au mieux son jeune joyau. Mais quel que soit son poste, il devrait être une des révélations du Mondial en Afrique du Sud.
Xavier SUEUR