Même si la saison sportive n’a pas encore débuté, Nicolas Nkoulou sait qu’il débutera la saison avec deux matchs de suspension. Cela ne pouvait si mal tombé puisque le jeune international vient de s’engager avec la grosse écurie de l’Olympique de Marseille. Le duel à finir qui l’opposera au sénégalais Diawara commence bien mal pour lui.
Tout ceci à cause d’une faute qu’il a commise sur Honorato Ederson lors de la dernière journée de championnat 2010-2011.
Le jeune camerounais s’en veut: « Je suis suspendu deux matchs car j’ai marché sur Ederson. Cela m’apprendra à me contrôler. Je peux être impulsif parfois. Là, je me suis un peu laissé aller ».
Et ces deux matchs d’absence profitera à la paire Diawara – Mbia puisque les deux auront deux matchs pour se faire apprécier en son absence. D’ailleurs, le coach Didier Deschamps de reconnait implicitement: « Il a déjà l’handicap de débuter avec deux matchs de suspension. Mais les postes doivent être doublés avec de la concurrence plus ou moins élevée dans chaque position. Je peux penser quelque chose au départ et changer d’avis si un autre joueur, même s’il est plus jeune, mérite de jouer ». Mais, il a toutefois nuancé sur le site officiel du club phocéen: « On aura tellement de matchs à jouer, avec toutes ces compétitions… Il doit y avoir onze titulaires et de l’émulation avec de la concurrence. Il y en aura. »
Nkoulou sait donc désormais à quoi s’en tenir. Qu’il n’est pas le choix numéro un pour le poste de titulaire. Le jeune se sait tout aussi pétri de talent. Et il s’exercera à démonter les idées préconçues du coach.
Bernard Patipe, avec Maxifoot