L’OM pouvait rêver mieux qu’une qualification en Ligue Europa au sortir de cette saison. La Champions League qu’il a vu lui échapper était pourtant à sa portée. Les portes lui restaient aussi entrouvertes avant cette 38e et dernière journée de Ligue 1.
Les Marseillais avaient bien la tête au Vélodrome où ils disposaient paisiblement de Bastia (3-0), mais les regards étaient tournés vers le Stade du Moustoir de Lorient où se déplaçait l’AS Monaco, sérieux prétendant à la troisième place, qualificative pour les play-offs de la Coupe aux grandes oreilles. Les Monégasques ont assurés l’essentiel en battant les Merlus, 0-1, et se sont garantis ce ticket, au grand dam des Phocéens et Nicolas Nkoulou. Le défenseur des Lions se contente de l’Europa League, au sortir d’une saison sanctionnée par 24 matchs, dont 23 comme titulaires, et assortie de deux réalisations.
L’AS Saint-Etienne de Landry Nguemo s’est également adjugée un billet pour l’Europa League, en terminant 5e dans le top five du classement de la saison. La formation du Camerounais a d’ailleurs conclu par un succès contre Guingamp (2-1), et Nguemo a été laissé sur le banc de touche. Les Verts filent vers la C3, alors que le milieu de 29 ans, arrivé au club en janvier dernier, est en pourparlers avec les dirigeants stéphanois pour une éventuelle prolongation. Difficile donc de savoir s’il sera sur le front européen la saison prochaine avec l’ASSE.
Armel Kenné