Grâce à Samuel Eto’o fils, le FC Barcelone avance confortablement tandis que l’Espanyol et Majorque sont au rouge en Espagne. En Bundesliga, Epalle était l’homme du match malgré la défaite contre Cologne. Alain Nkong inscrit son premier but en France, Marseille et Lyon se neutralisent au sommet de la Ligue Orange.
France: L’OM et Sochaux s’accrochent, Monaco chute, Nancy et Lille s’imposent
– Dans le sommet du championnat, les Olympiens et Modeste Mbami ont tenu leur rang, et privé les Lyonnais d’échappée au classement. Les Marseillais n’ont pas réussi à déboulonner Lyon de la première place. Mais on ne peut pas être raisonnablement déçu, même qu’un peu, d’un match nul à Gerland. Il doit s’apprécier à sa juste valeur. Replacé dans un contexte comptable, il prive l’OL de toute échappée. Les Gones restent à trois points. A portée de fusil. Et c’est bien là l’essentiel, quand on se dit qu’une défaite aurait sacré les Lyonnais de Jean 2 Makoun champions d’automne, avec cinq points d’avance sur les dauphins bordelais et parisiens et six sur l’OM.
– Invaincu cette saison sur sa pelouse du stade du Ray, Nice chute pour la première fois face à une équipe lilloise rageuse. C’est Bastos qui trouve la faille en première période suite à une offrande d’Obraniak (7è). Le LOSC d’Aurélien Chedjou s’empare de la 7è place de la L1 avec 29 points au compteur.
– Fin de série pour Nancy de Nguemo qui restait sur trois défaites d’affilée. Les Lorrains ont battu (2-0) une formation de Grenoble (Baning, titulaire ndlr) émoussée physiquement après avoir disputé trois matches en six jours. Ils sont treizièmes, juste devant leur adversaire du soir.
– Dans le bas de tableau, Valenciennes s’est réveillé contre Monaco (3-1) de Nicolas Nkoulou grâce notamment à deux réalisations splendides de Sanchez (28e) et Belmadi (40e). Malgré un premier but évitable inscrit par Pino (23e), les Nordistes sont enfin parvenus à convertir leur progrès dans le jeu en points.
– Du côté de Sochaux (Valery Mezague), les joueurs de Francis Gillot sont parvenus à inverser une situation mal engagée pour enregistrer leur quatrième match consécutif sans défaite. Menés 2-0 par Caen à vingt minutes du terme, les Doubiens sont logiquement revenus au score (2-2) grâce à un doublé de Privat (75e, 88e).
Espagne : Le Barca s’échappe, fin de série pour le Bétis, l’Espanyol et Majorque sombrent
– Le FC Barcelone s’est logiquement imposé sur sa pelouse du Nou Camp (2-0) contre une équipe du Réal accrocheuse. Eto’o (82e) et Messi (92e) ont offert les trois points aux locaux qui ont désormais douze unités d’avance sur Madsrid.
– Le Bétis d’Achille Emana, Majorque d’Achille Webo et l’Espanyol de Carlos Kameni ont tous été respectivement battus par l’Atletico de Madrid (0-2), Getafe (1-4) et Valence (0-2). L’Espanyol quitte de la 18e place à la 19e alors que Majorque occupe la non élogieuse 17e place du classement.
Allemagne : Défaite de Bochum à Cologne
– Le VfL Bochum est une fois de plus tomber le week-end dernier. En l’absence de Wome mais avec Matip, le FC Cologne a été plus réaliste que les locaux. Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui vont ouvrir la marque par McKenna juste avant la mi-temps. De retour des vestiaires, Bochum va égaliser sur une passe décisive de Joël Epalle qui va servir Dabrowski. C’est à 3 minutes de la fin que Ishiaku donnera définitivement l’avantage au FC. Insaisissable et très présent au milieu de terrain, Epalle va donner du fil à retordre à l’adversaire du jour. C’est sans surprise qu’il va être désigné homme du match par le Magazine Allemand Kicker.
– Le VfB Stuttgart de Georges Mandjeck a freiné le Bayern dans la course pour le titre de la phase aller en obtenant un match nul plus que mérité sur sa pelouse.
– Gladbach de Marcel Ndjeng continue de sombrer alors que le HSV d’Atouba se rapproche lentement et sûrement du podium. En perdant contre Dortmund (1-2), le Borussia s’est assuré la dernière place de la Bundesliga en attendant la reprise en fin janvier.
Angleterre : Une bouffé d’oxygène pour Newcastle
– Newcastle (Bassong et Geremi) s’est fait plaisir contre Portsmouth (Etame Mayer) en s’imposant 3-0 à la Fratton Park. Une victoire qui propulse les hommes de Joe Kinnear à la 14e place.
– En quête de régularité, Arsenal (Alexandre Song Bilong) a perdu deux points précieux samedi. Les Gunners ont été tenus en échec sur la pelouse de Middlesbrough (1-1). Arsène Wenger avait d’ailleurs le regard des mauvais jours au coup de sifflet final. Tout avait pourtant bien commencé pour les Londoniens, qui ont ouvert le score peu après le quart d’heure de jeu. Sur un corner, Adebayor a trouvé le chemin des filets de la tête (17e). Un avantage de courte durée pour Arsenal, qui s’est fait rejoindre à la demi-heure de jeu sur une égalisation de son ancien joueur Jérémie Aliadière.
Autres :
– Alain Nkong a marqué contre Lesquin, une équipe de CFA. Lors du match comptant pour le 8e tour de la coupe de France, le finaliste de la dernière CAN a inscrit le deuxième but de Boulogne qui s’est s’est imposé sur le score de 4 buts à 0. Pour les 32e de finale, les hommes de Philippe Montanier (9e coach français de l’année ndlr) devront aller faire chuter Nior à domicile.
– L’international Camerounais du MSV Duisbourg (deuxième division en Allemagne) a inscrit son 5e but de la saison. Son équipe était en déplacement à Osnabrück. Kouemaha va ouvrir la marque à la 18e minute du pied gauche. Malheureusement, Duisbourg va se faire rattraper au score et obtenir un match nul (1-1).
– Justice Wamfor a inscrit son premier but de la saison en Jupiler League. Le GBA était opposé à Malines de Nong (toujours blessé ndlr) pour le compte de la 16e journée. Le Germinal Beerschot va perdre (1-2) et se rapprocher de la zone rouge alors que son adversaire du jour en profiter pour grimper dans le classement
Informations rassemblées par Stephen Sunou