Titularisé contre Lorient (2-0) puis ce dimanche au Vélodrome (0-0), Nicolas Nkoulou s’est imposé avec brio en défense centrale. Le tout à seulement 18 ans. Retour sur l’éclosion du jeune camerounais…
« On m’a fait confiance en m’intégrant au groupe Pro et aujourd’hui, c’est à moi de prouver. Cette saison, je souhaite avant tout continuer à travailler, à apprendre, mais dans ma progression, j’espère aussi avoir ma chance en Ligue 1. Ce serait une très belle découverte… » Les choses ont bien changé depuis le 28 juillet dernier lorsque Nicolas Nkoulou, 18 ans, dressait un premier bilan de son adaptation avec le groupe professionnel. Moins de deux mois plus tard, le natif de Yaoundé compte deux titularisations en Ligue 1, en défense centrale à côté de Dario Simic, de quinze ans son aîné ! Serein face à Lorient (2-0), intraitable à Marseille (0-0), le duo a de l’avenir. Si l’on connaissait déjà les qualités du Croate, le Camerounais s’est lui révélé par sa force, son sens de l’anticipation et son côté relâché. Pas maladroit non plus dans la relance – logique pour un fan de Laurent Blanc – Nicolas Nkoulou a encore une énorme marge de progression. L’intéressé confirme : « Jouer en Professionnel est un rêve qui se réalise. Mais je ne m’arrête pas là, j’ai très envie de progresser. S’il y a aujourd’hui quelque chose à améliorer en particulier, c’est ma présence dans les duels aériens. »
Déjà titulaire dans l’axe de la défense lors des deux premiers matches amicaux de la préparation au début du mois de juillet (contre Toulouse, 1-1, puis le NK Zagreb, 2-2), l’international Espoirs camerounais allait bientôt devoir laisser ses coéquipiers durant un bon mois en raison de la participation de sa sélection aux Jeux de Pékin. Conscient depuis plusieurs mois des qualités techniques et physiques de son joueur, Ricardo découvre alors devant sa télé un défenseur déjà très mature pour son jeune âge. Pour preuve, une prestation digne des plus grands, au poste de latéral droit, face au Brésil de Ronaldinho et Pato en quart de finale de la compétition (0-2 ap). « J’ai suivi ses performances aux Jeux Olympiques et même à des postes qui ne sont pas les siens, milieu défensif ou arrière droit, il a été très bon. Et puis au niveau émotionnel, il n’y a pas de problème avec lui, c’est un point important », confirmera le manager de l’AS Monaco FC.
Champion de France avec la réserve
François Modesto, capitaine d’un groupe monégasque de nouveau soudé et ambitieux, a lui aussi vu venir l’éclosion : « Je n’aime pas trop parler des jeunes avant mais il est clair qu’il peut être une des révélations de ces prochaines années. Il écoute beaucoup et demande souvent des conseils aux plus anciens. Comme pour d’autres jeunes avant lui, tout se fera très progressivement. Depuis plusieurs années, le club sait très bien gérer ça. » Le processus est bien en marche pour l’ancien joueur du KSA Douala, club camerounais qu’il a quitté il y a un peu plus d’un an pour rejoindre la Principauté. Après un essai concluant de quelques jours et malgré la concurrence d’autres clubs de l’Hexagone, il signe Pro à l’ASM FC à l’âge de 17 ans. Mais il intègre d’abord l’équipe réserve pour s’adapter et progresser. Première saison en Europe et premier trophée pour Nkoulou puisque l’équipe coachée par Frédéric Barilaro devient championne de France des réserves professionnelles. Passé de la CFA à la L1 sans difficulté, il pourrait également faire le grand saut en sélection s’il confirme sous le maillot Rouge et Blanc dans les prochaines semaines.