Le jeune espoir Camerounais formé au Dragon de Yaoundé a rejoué la semaine dernière. Cette fois-ci sous les couleurs du Red Bull de Salzbourg (première division Autrichienne). On se rappelle que Louis-Clément Ngwat Mahop avait défrayé la chronique avec une histoire de « faux passeport français » alors qu’il était pensionnaire du Bayern de Munich.
La belle aventure de Louis-Clément va continuer sur le vieux continent. En effet, l’espoir Camerounais a obtenu la semaine dernière un permis de travail de la part des autorités Autrichiennes. Comme nous le soulignons dans un article paru le vendredi 17 août 2007, l’ancien pensionnaire du Bayern de Munich était sur les tablettes de plusieurs grands clubs Européens. C’est finalement à Salzbourg aux côtés de Giovanni Trapattoni que le « diamant brut » va rebondir. Mettant « fin » à une série de mésaventure médiatique liée à l’origine douteuse de son passeport Français.
Rappel des faits
Tout a commencé le 29 Juin dernier quand le Bayern de Munich s’apprêtait à commencer sa tournée asiatique par l’étape de Hong kong. Louis-Clément ne trouve plus son passeport, lui qui vient d’être choisi pour faire partie des cadres du club mythique de la Bavière. Quoi de plus normal que de déclencher une procédure administrative visant l’obtention d’un nouveau document qui va lui permettre de faire le déplacement. Comme partout ailleurs, le cheminement le plus simple et le plus rapide consiste à remonter le dossier par l’intermédiaire du numéro de la pièce d’identité. C’est à ce moment qu’on se rend compte que le numéro de passeport du joueur est le même que celui d’une dame résidant en région parisienne. Intrigué, les dirigeants du Bayern décident d’en savoir plus. La vérité ne pouvant plus être masquée, il devient évident aux yeux de tous que le grand espoir du football Camerounais a usé d’une fausse pièce d’identité pour se faire embaucher dans le plus prestigieux club Allemand.
Rendu à la Säbener Str 51 où se trouve le siège du club, nous n’avons obtenu aucune information officielle de la part de direction. La rédaction de Camfoot a tendu son micro à Franz Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge et Uli Hoeneß pendant la rencontre amicale ayant opposé le Bayern au FC Barcelone, personne n’a voulu commenter cette actualité qui gène visiblement la direction du Club. Situation qui les a amené à porter plainte pour escroquerie et usage de faux dans l’unique but de se protéger juridiquement.
Un avenir Autrichien
Avec l’obtention d’un permis de travail dans son passeport Camerounais, on espère que ce qui convient d’appeller affaire Mahop a connu son apothéose. Parti de Yaoundé pour la bavière, c’est finalement à Salzbourg en Autriche que l’espoir Camerounais devra faire ses preuves. Même s’il n’est pas encore dans le groupe professionnel, Ngwat-Mahop a prouvé du côté des Alpes qu’il avait un grand potentiel qui ne demande qu’à être exploité. À en croire le directeur sportif du club, il ne tardera pas a rejoindre le groupe « pro » aux côtés de Torassa, Zickler et Lokvenc. On retiendra qu’il a fait ses débuts dans la Horr-Stadion en Autriche le 31 Août 2007 contre le FK Austria de Wiene.
– Streiter parle de ses qualités (Audio-Allemand)