Taulier de l’AS Nancy-Lorraine, Landry N’Guemo fait partie des hommes de base de l’effectif de Pablo Correa. Mais, en fin de contrat, le joueur aujourd’hui âgé de 24 ans arrive à un tournant dans sa carrière. Pour Foot Mercato, le milieu de terrain fait le point sur sa saison et son avenir.
En début de saison, l’AS Nancy-Lorraine présentait fièrement sa nouvelle pelouse synthétique du Stade Marcel-Picot. Et pourtant, quelques semaines plus tard, les Lorrains regrettaient sans doute l’herbe naturelle, eux qui enchaînaient les contre-performances à domicile. Oui mais voilà, depuis quelques mois maintenant, la bande à Pablo Correa a pris la mesure de sa nouvelle pelouse. Bien plus en verve, les coéquipiers de Landry N’Guemo se sont replacés à une distance raisonnable de la zone de relégation.
Contacté par nos soins, le milieu de terrain camerounais avoue ne pas comprendre les raisons de cette longue période d’adaptation au synthétique : « Je ne sais pas. Je pense que si on le savait, on aurait réagi plus tôt pour pouvoir modifier la situation. Maintenant, on a réussi, c’est bien. On a eu pas mal de malchance. On faisait de bonnes choses, autant qu’à l’extérieur. Mais la chance nous réussissait plus à l’extérieur qu’à domicile. Aujourd’hui, on essaye donc de se rattraper à domicile. C’est clair que l’objectif est le maintien, bien sûr. On voit que le championnat est encore très serré. Le truc, c’est donc d’engranger un maximum de points et d’aller rapidement vers les 42-43 points qui nous mettront tranquilles pour le maintien. Et après, on verra bien par la suite, on verra bien. Le plus important, c’est d’atteindre ces 42-43 points pour assurer le maintien ».
Et si toutes ses pensées vont à Nancy, le Lion Indomptable n’en oublie pas pour autant sa situation contractuelle. En fin de contrat, le joueur sait que cette année sera déterminante pour lui : « C’est ma dernière année de contrat, c’est donc une année particulière c’est clair. Mais je ne me prends pas la tête par rapport à ma situation contractuelle. En début de saison, ma situation était un peu délicate à cause de ma situation contractuelle. J’ai failli partir, mais au final le club a refusé. Après, c’est clair que vu ma situation contractuelle, je peux partir de Nancy en fin de saison en étant libre. Mais quelque part, j’ai fait 10 ans à Nancy et partir comme ça sans qu’ils aient un sou, ce n’est pas l’idéal par rapport à l’investissement qu’ils ont fait sur moi. Mais d’un autre côté, c’est aussi un concours de circonstances qui fait que. S’il faut s’entendre et prolonger, il faudra que ce soit gagnant-gagnant. Et si on trouve un terrain d’entente, alors pourquoi pas prolonger. Nancy, c’est ma ville ».
Loin de fermer la porte à un départ, le joueur envisage donc de quitter son club de toujours dans les mois à venir. Et un départ pour l’étranger ne serait pas pour lui déplaire : « Si je prolonge, il n’est pas du tout exclu que je parte. Rien n’est figé. Je peux prolonger et partir en fin de saison, pour permettre à Nancy de gagner quelque chose, comme je peux ne pas prolonger et partir en fin de saison. Au départ, j’avais une crainte à l’idée d’aller à l’étranger. Je ne me sentais pas prêt. Mais bon, l’an dernier je suis allé au Celtic et ça s’est super bien passé. Je n’ai donc plus la crainte d’aller à l’étranger. Que ce soit en France ou à l’étranger, je suis prêt à partir. Je n’ai plus de craintes. Peu importe où mon avenir me mènera, je suis prêt à faire face. Au mercato estival, j’ai failli aller en Allemagne. Il y avait des clubs qui étaient intéressés. Mais bon, au final c’est Nancy qui n’a pas voulu que je parte. J’ai vu des matches de Bundesliga, c’est fantastique. C’est fabuleux de pouvoir jouer dans ces stades pleins. Ça serait pas mal. Mais ça reste une éventualité parmi tant d’autres ». Vous l’aurez donc compris, Landry N’Guemo pourrait donc quitter Nancy prochainement. La Ligue 1 ou l’étranger, le milieu de terrain ne ferme aucune porte. Avis aux amateurs…
Khaled Karouri