Depuis qu’il a décidé de ne pas prolonger à Nancy, Landry N’Guemo faisait l’objet de nombreuses intentions. D’abord pressenti en Turquie, le Camerounais a finalement décidé de rejoindre Bordeaux.
Le remplaçant d’Alou Diarra aux Girondins de Bordeaux se nomme Landry N’Guemo. Le club bordelais a annoncé vendredi dans l’après-midi s’être mis d’accord avec l’international camerounais. Ce dernier signera son contrat lundi après avoir passé la traditionnelle visite médicale. L’arrivée de N’Guemo à Bordeaux constitue le fruit d’une longue réflexion de la part du joueur. A 25 ans, l’ancien joueur de Nancy, libre de tout contrat malgré le désir de l’ASNL de le prolonger, avait tout d’abord été sollicité par le club de Bursaspor, engagé en Ligue Europa. Très pressants, les dirigeants turc offraient à N’Guemo un salaire annuel alléchant (ndlr : 900 000 euros) mais pas forcément le challenge dont rêvait le petit (1,73 m) milieu de terrain récupérateur.
Jusqu’au bout, le joueur des Lions Indomptables, titulaire indiscutable ces derniers mois en sélection, a pourtant laissé la porte ouverte à Bursaspor. Mais l’offre turque a sérieusement pris du plomb dans l’aile à partir du moment où Lyon et Bordeaux sont entrés en scène. L’OL, via Bernard Lacombe, a rapidement fait part au joueur de son envie de le compter parmi son effectif. Mais le natif de Yaoundé ne représentait pas pour autant une priorité pour le club lyonnais. Ce qui était le cas à Bordeaux où Francis Gillot a pensé immédiatement à l’ex-Nancéien pour remplacer Alou Diarra. Très intéressé par N’Guemo, le nouvel entraîneur des Girondins l’a eu plusieurs fois au téléphone. Et le discours de l’ancien coach de Sochaux a fini par convaincre définitivement celui qui devrait signer en Gironde un contrat de trois ans.
Après six saisons chez les professionnels à Nancy, l’international camerounais, formé en Lorraine, va donc découvrir un deuxième club du championnat de France. Prêté la saison dernière en Ecosse, au Celtic, N’Guemo compte près de 150 matchs de L1 depuis ses débuts, le 20 août 2005 à Lyon. Réputé pour son volume de jeu devant la défense, N’Guemo, très présent à la récupération, se mue également régulièrement en pourvoyeur de ballons pour ses attaquants. Un CV de joueur complet qui a beaucoup plu à Francis Gillot, d’autant que sa nouvelle recrue, auteur de quatre buts en L1, se révèle également adroit dans le dernier geste et les frappes de loin. Landry N’Guemo rend peut-être près de vingt centimètres à Alou Diarra. Mais il présente toutes les qualités pour assurer son relais.
Aurélien CANOT