Pour la cinquième année consécutive, le Trophée des Champions s’exporte. Après Montréal, Tunis, Tanger et New-York, le premier match officiel de la saison opposant le champion de France de Ligue 1 (Paris Saint-Germain) au vainqueur de la Coupe de France (FC Girondins de Bordeaux) aura lieu le 3 août au Stade de l’Amitié de Libreville. Le coup d’envoi du match sera donné à 20h45 CET.
L’avion de la délégation bordelaise s’est posée Jeudi aux alentours de 19h15 sur le tarmac de l’aéroport de Libreville.
Les Girondins de Bordeaux ont visité ce vendredi l’orphelinat Sainte-Marie de Libreville, le centre Arc en Ciel, qui œuvre depuis 15 ans pour la réinsertion des enfants abandonnés et maltraités de la capitale du Gabon.
Accueillis par les enfants du centre Arc en Ciel, l’ensemble les joueurs, le staff technique et dirigeant ont pu échanger avec les enfants et tous les volontaires de l’orphelinat.
Après un mot d’accueil de Sœur Marguerite, le président du FC Girondins de Bordeaux Jean-Louis Triaud et André Biyogo Poko ont remis des cadeaux aux enfants du centre Arc en ciel au nom du club. Actuellement en cours d’extension, le centre sera bientôt doté d’un nouveau bâtiment qui sera baptisé au nom du joueur André Biyogo Poko. Devant ses coéquipiers et compatriotes, l’international gabonais était très ému au moment de prendre la parole.
Photos, dédicaces, tout l’effectif a ensuite passé un grand moment de partage et de convivialité avec les enfants et les volontaires du centre.
« Le Trophée des Champions au Gabon, c’est plus qu’un match », a souligné le président de la LFP, Frédéric Thiriez. « C’est aussi des moments de fraternité comme celui-là au centre d’accueil « Arc-en-ciel »pour enfants défavorisés, à Libreville. »
En Afrique sub-saharienne, le Trophée des Champions bénéficiera d’une forte exposition. Au Gabon, le match sera diffusé sur Gabon TV et TéléAfrica. Par ailleurs, dans le cadre des accords passés avec le Gabon, la rencontre a été proposée aux chaînes hertziennes dans 39 pays de l’Afrique subsaharienne. Toujours en Afrique, TV5Afrique et Supersport compléteront la couverture de cet événement.