Mercredi dernier, Stéphane Mbia a été officiellement naturalisé français. L’international Camerounais du Stade rennais rejoint ainsi la liste de nos footballeurs possédant la double nationalité. Quelques mois plutôt (avant la CAN), son ami Landry Nguemo voyait également aboutir sa demande de naturalisation. Du côté de Lille, le départ de Jean 2 Makoun ne serait qu’une question d’heure.
« Ca fait longtemps que j’espérais devenir Français. Ca commence à faire un moment que je suis en France. Pour moi, je le vis comme une reconnaissance. Je me suis battu pour » a confié l’international Camerounais de Rennes à la sortie de la petite cérémonie organisée par le préfet de la ville. Une vraie bouffée d’oxygène pour Stéphane Mbia qui pourra, en tant que Européen, utiliser ce statut pour bonifier son CV dans le marché des transferts. Lui qui, annoncé chaque semaine dans un nouveau club, pourrait finalement rester une année supplémentaire au stade rennais. Manœuvre de son club employeur pour augmenter les enchères ? Seul l’avenir nous le dira avec la prochaine période de transfert car contrairement à l’après CAN, Mbia a commencé à nuancer son discours : « Je n’ai pas dit que je partirai de Rennes forcément. Je pense qu’une année de plus à Rennes peut être aussi une bonne solution. Mais si j’ai une opportunité de partir dans un grand club, je partirai. Il y a des moments où, quand une opportunité se présente, il faut la saisir. »
Avant de s’envoler pour la dernière coupe d’Afrique des nations, Landry Nguemo avait également vu aboutir sa demande de naturalisation. Un avantage pour son plan de carrière. En effet, depuis son retour de la CAN, l’international Camerounais ne cesse de multiplier de bonnes performances qui ne laissent pas les recruteurs indifférents. Il aurait des pistes en Angleterre et surtout en Espagne où son profil intéresse fortement. Demain Samedi, Nancy acceuille Rennes pour une rencontre décisive qui se jouera à guichet fermé. Si l’ASNL remporte le match, il sera alors qualifié pour la prochaine Ligue des champions au dépend de l’Olympique de Marseille qui va jouer la lanterne rouge (Strasbourg) le même jour. Nancy compte actuellement un point d’avance sur l’OM de Modeste Mbami.
Jean 2 Makoun serait sur le point de rejoindre Arsenal. Si aucune confirmation n’a encore été faite jusqu’à présent, certains proches du joueur parle d’un transfert évalué à près de 10 millions d’euros + une collaboration entre le club londonien et le LOSC, notamment dans la construction du nouveau stade de Lille. Si ça se confirme, Makoun devrait être le troisième Camerounais à porter le maillot des Gunners après Etame Mayer et Alexandre Song Bilong. Malgré un contrat courant jusqu’en 2011, « Sergent Makoun », âgé de vingt-quatre ans, devrait quitter le LOSC à la prochaine intersaison. Plusieurs autres formations anglaises seraient notamment sur les rangs. Newcastle, Tottenham et, surtout, Manchester City (qui avait déjà formulé une offre conséquente au Mercato d’hiver) seraient très intéressés par le Nordiste. En France, Lyon, Marseille et Monaco auraient également un œil sur le dossier.