Madeleine Michèle Ngono Mani est désormais une footballeuse professionnelle. La capitaine des Lionnes indomptables du Cameroun vient de s’engager avec Guingamp, une équipe de première division française.
Une des rares formations de football féminin professionnel de l’Hexagone. L’avant-centre camerounaise de 28 ans, a signé son contrat de 2 ans le 9 novembre 2011.
Le recrutement de l’ancienne championne du Cameroun vient combler un manque au niveau du secteur offensif du club de la région de Bretagne. Ses responsables étaient « à la recherche d’une attaquante capable d’endosser le costume de buteur », lit-on sur le site internet de l’En-Avant Guingamp. Les débuts de Ngono Mani sous les couleurs de son nouveau club ont été retardés pour des raisons administratives. Sans ces « tracasseries », le match Guingamp- Montpellier aurait son premier chez les « rouge et noir ».
Le contrat avec le club de la région de Bretagne est le tout premier de type professionnel que Madeleine Michèle Ngono Mani signe depuis son arrivée en France. Elle avait jusque-là évolué au sein de formations amateurs. Ceux-ci se contentaient le plus souvent de lui assurer le minimum. L’ancienne joueuse de Saint-Etienne (2003-2008), Soyaux Charente (2008-2011) quitte Monteux- Vaucluse, son dernier club, après avoir disputé 4 matches et inscrits autant de buts.
Avant de gagner la France en 2003, l’avant-centre des Lionnes indomptables a tout gagné au Cameroun : deux coupes et deux titres de champion avec Lorema et Canon de Yaoundé. Aujourd’hui, en même temps qu’elle joue, la native de Mvaa dans le Centre passe ses diplômes d’entraîneur. Elle est aussi un des piliers de l’équipe nationale de fanion de football féminin pour laquelle elle a parfois sacrifié sa carrière en club.
Pierre Arnaud Ntchapda