Le sélectionneur national du Cameroun a repris son bâton de pèlerin depuis le début de la semaine. Au programme unique de Otto Pfister, détecter et superviser des joueurs qui pourront galvaniser son effectif dans la campagne CAN/CM 2010. David Ngog de Liverpool, Sébastien Bassong de Newcastle, Assou-Ekotto de Tottenham sont dans le viseur de l’entraîneur Allemand qui compte également revoir le problème Marvin Matip.
Faute de matchs amicaux, le technicien Allemand est dans l’obligation d’utiliser le calendrier des matchs de qualification comptant pour la CAN/CM 2010 pour renforcer son équipe en y injectant du sang neuf. L’intégration de Somen à Tchoyi, sociétaire des Red Bull de Salzbourg (première division Autrichienne) s’étant déroulée avec succès au Cap-Vert, Otto Pfister s’est tout de suite remis au travail. Pour étoffer son effectif lors des deux prochains matchs prévus le 11 Octobre 2008 (contre l’Île Maurice à Yaoundé) et le 19 Novembre 2008 (en amical contre l’Afrique du Sud) quelques valeurs montantes du football Camerounais pourraient recevoir des billets d’invitations pour prouver de quoi ils sont capables.

Après avoir regarder le match de Bundesliga opposant lundi dernier le MSV Duisbourg (Serge Branco, Dorge Rostand Kouemaha et Atem Valentin) à Munich 1860,
Somen comme Bilong
Joueur de l’année 2007 en Norvège avec le Stabaek IF, Somen a Tchoyi (25 ans) va signer cet été un contrat de trois ans avec les Red Bulls de Salzbourg (le vice champion d’Autriche). Le grand milieu de terrain Camerounais (1,90 m) va ainsi rejoindre une formation à la dimension de ses moyens. Rapidement, il va s’imposer dans l’entre jeu de Co Adriaanse inscrivant au passage quelques buts importants. Le 13 Juillet dernier, Otto Pfister décide de voir de plus prêt en supervisant l’ancien joueur de l’union de Douala et Ngwat Mahop, l’autre Camerounais de Salzburg. Le technicien Allemand va tout de suite voir en lui l’immense potentiel qui va rapidement se mettre au service du Cameroun lors du match décisif du Cap-Vert. Somen va inscrire le deuxième but des lions indomptables pour sa première apparition en match officiel.

C’est en regardant un match d’Arsenal à l’Emirates Stadium de Londres que Otto Pfister ne lâchera plus des yeux Alexandre Song Bilong qui deviendra quelques mois plus tard la révélation de la coupe d’Afrique des nations organisée au Ghana. Titularisé ce jour là par Wenger, le Gunner va s’illustrer en participant activement à la victoire de son équipe. Le sélectionneur national nous laissera par la suite entendre qu’il n’arrivait pas à comprendre comment est ce qu’un joueur de ce calibre n’avait pas eu sa chance bien avant.
À lire aussi ….
– Otto Pfister était à Fribourg
– Marvin Matip proche des Lions indomptables