Pour la première fois de la saison, Aboubakar Vincent a tiré et marqué un penalty dans une rencontre de Ligue 1 française. Ce but le positionne au troisième rang des meilleurs marqueurs du championnat français, à égalité avec le monégasque Falcao Radamel, un de moins que le second, Cavani Edison. Il est à deux buts du meneur, Zlatan Abrahimovic.
MHSC / FCL (0-2) : La passe de trois pour le FCL
La première opportunité de ce match est à mettre à l’actif des Montpelliérains. Mounier se présente seul face à Chaigneau mais c’est bien le portier lorientais qui remporte son duel (2’). Ce début de première période est assez engagée des deux côtés. L’entraîneur adjoint du FC Lorient, Sylvain Ripoll, ce soir sur le banc, l’avait annoncé cette semaine en conférence de presse. Les Lorientais devront répondre au combat proposé par le MHSC. A la 11ème minute, le FCL se procure une belle occasion. Sur un bon centre de Barthelmé venu de la gauche, Aboubakar tente une reprise de volée dans la surface mais le ballon finit sa course à droite des buts de Jourdren. A la 19ème minute de jeu, c’est le feu devant les cages de Florent Chaigneau, une nouvelle fois titulaire ce soir. Après un corner dégagé par la défense lorientaise, Cabella hérite du ballon l’entrée de la surface. La frappe du milieu de terrain du MHSC est déviée mais frôle le poteau droit du portier du FCL.
A la 25ème minute, belle occasion pour le FCL. Aboubakar récupère le ballon en pleine surface de réparation montpelliéraine. Mais la frappe de l’attaquant camerounais est trop molle pour tromper la vigilance de Jourdren qui capte tranquillement. La lutte st âpre au milieu de terrain. Il y a beaucoup de duels. Les locaux remportent la plupart du temps ces duels. Ce match est un peu « fou-fou ». Les deux équipes s’excitent dès qu’elles ont le ballon. Elles veulent immédiatement se projeter vers le but pour faire la différence. A la 35ème minute, nouvelle grosse opportunité pour le MHSC et Mounier. Sur un coup dévié de la tête par Sanson, Mounier se jette au second poteau mais envoie le ballon juste au-dessus des cages de Chaigneau. L’ouverture du score n’est pas passée loin pour les joueurs de Jean Fernandez. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.
Sylvain Ripoll n’a procédé à aucun changement à la pause. La première véritable occasion de cette seconde période est à mettre à l’actif des Montpelliérains. Sur un centre de Mounier, Ecuele Manga dévie involontairement le ballon vers son but et oblige donc Chaigneau à se détendre magnifiquement pour détourner le ballon en corner (46’). Deux minutes plus tard, ce sont les Lorientais qui ouvrent le score. Sur un superbe service de Bourillon, Barthelmé prend la profondeur et devance la défense montpelliéraine. Il se présente seul face à Jourdren et pousse le ballon au fond des filets (48’). Il inscrit son premier but de la saison après ses deux matches de suspension. Les joueurs coachés ce soir par Sylvain Ripoll font preuve une nouvelle fois de beaucoup de courage et d’abnégation. Ce but a fait énormément de mal à la formation héraultaise.
A l’entame des 25 dernières minutes de jeu, les Montpelliérains appuient sur l’accélérateur mais la défense lorientaise, Chaigneau compris, est intraitable ce soir. Mais à la 68ème minute ce sont encore les Lorientais qui se procurent une belle occasion par Barthelmé. Mais son extérieur du gauche flirte avec le montant gauche de Jourdren. Le deuxième but pour le FCL n’est pas passé loin. A la 75ème minute de jeu, Sylvain Ripoll décide de faire sortir le buteur du soir, Maxime Barthelmé, pour faire entrer Yann Jouffre, le meilleur passeur du club. Dans la foulée, Chaigneau sort une nouvelle grosse parade sur une frappe de Montano (77’). Deux minutes plus tard, nouvel arrêt du portier lorientais sur une frappe montpelliéraine ! Chaigneau permet aux Lorientais de rester devant au tableau de marque. A la 80ème, belle frappe de Diallo qui passe de peu à côté des buts de Jourdren. A cinq minutes de la fin de la rencontre, c’est au tour de Fabien Robert de faire son entrée sur la pelouse de la Mosson. Il remplace Sunu, très actif ce soir. A deux minutes de la fin de la partie, Robert écope d’un carton jaune et Hilton un carton rouge pour mauvais geste sur le nouvel entrant lorientais. Montpellier finit donc la partie à dix. Et les Lorientais bénéficient même d’un pénalty dans les arrêts de jeu suite à un tacle par derrière de El Kaoutari sur Diallo. Et Aboubakar le transforme pour inscrire le deuxième but lorientais de la soirée. C’est son neuvième but de la saison. Les Lorientais s‘imposent une nouvelle fois à l’extérieur et enchaînent avec une troisième victoire consécutive !