« Avec abnégation, il a su franchir toutes les étapes. C’est quelqu’un qui est devenu gardien de but grâce à son investissement et à son travail. Il a une bonne vision du jeu et des qualités athlétiques importantes. J’espère que pour lui, c’est peut-être le début d’une longue carrière au plus haut niveau. », Laurent Guyot son formateur, est flatteur pour Guy Rolland Ndy Assembé, qui joue ce week-end, sa seconde rencontre en Ligue 1. La première comme titulaire. Camerounais arrivé dans la région nantaise à deux ans, Guy Rolland évoque avec nous ses débuts au plus haut niveau, ainsi que son amour du maillot Camerounais.
Camfoot.com: Vous avez effectué samedi vos débuts en Ligue 1. Qu’avez-vous ressenti au moment de votre entrée sur la pelouse et quelles sont vos impressions ?
Ndy Assembé : Ça s’est bien passé. Je suis entré sept minutes, à la fin du match. Je ne me suis pas dit que c’était mon premier match en Ligue 1. Je me suis comporté naturellement. Comme en match de CFA (l’équipe réserve, ndlr), sans aucune pression. Je n’ai pas réalisé que j’étais en Ligue 1. Ce n’est qu’à la fin du match quand l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre que j’ai réalisé.
Camfoot.com: Samedi, c’est certain que c’est vous qui commencerez la rencontre. Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Ndy Assembé : C’est un honneur de jouer. C’est un gros travail qu’il y a derrière. Qu’on puisse me faire confiance pour débuter le match, ça me fait plaisir. Je vais aborder la rencontre sans pression. Je l’avais déjà fait l’année dernière, en Ligue 2, au moment de mes débuts pros. Je pense que c’est la meilleure des façons de se préparer.
Camfoot.com: Elie Baup, votre entraîneur est lui-même un ancien gardien. A-t-il eu des mots particuliers maintenant que vous commencez la rencontre ?
Ndy Assembé : Non, son comportement est resté le même. Je pense qu’il est conscient de mes capacités, et son comportement vis-à-vis de moi n’a pas évolué.
Camfoot.com: Et vos partenaires…
Ndy Assembé : Ils me connaissent. Ils savent que j’ai un caractère de bosseur, que j’ai beaucoup travaillé. Maintenant que c’est mon baptême, ils sont contents pour moi.
Camfoot.com: On ne peut pas ne pas aborder les Lions Indomptables. Les suivez-vous ?
Ndy Assembé : Evidemment que j’ai un œil sur les Lions. On suit avec attention toutes les rencontres et rassemblements avec mon coéquipier Christian Bekamenga. Si je suis observé ? Je ne pense pas. Mais lors de notre match à Paris, M. Ntoungou était là pour la rencontre. Et on a discuté ensemble.
Camfoot.com: Il y a Kameni et Souleymanou qui semblent installer. Mais la place de troisième gardien n’est pas encore établie. Est-ce que ça pourrait être un objectif d’intégrer la sélection en 2010 ?
Ndy Assembé : C’est un objectif d’intégrer la sélection. En 2010, il y a la CAN et la Coupe du Monde en Afrique. Ce serait bien… On va voir comment ça va se passer. Là, je me dois d’abord de progresser, de jouer des matchs. La sélection est un plus. Si on doit m’appeler, ça viendra…
Repères
Guy Roland NDY ASSEMBE
–Date de naissance : 28 février 1986
–Lieu : Yaoundé
–Nationalite : Camerounaise
–Taille : 1,84 Poids : 79 kg
–Pied fort : Droit
–Poste : Gardien
–Club Précédent : Formé au FC Nantes
–Match en L1 : 1