motif de découragement pour le stade Plabennecois. Avant la reprise prévue pour ce samedi, le club breton veut garder le cap sur la montée en deuxième division. Une ambition partagée par Loic Tankeu, sa recrue estivale.
Avec Alexandre Morfaw, Loic Tankeu est dans un premier temps formé dans le moule de la Future Soccer, une modeste académie de football présidé par Philidor Mounono. Lors d’un tournoi à la KSA, il frappe à l’oeil des dirigeants de la Kadjie Sport où il passera finalement deux années de Sport-Étude en compagnie de Stéphane Mbia, Georges Mandjeck, Moukandjo, Nkoulou … avant de s’envoler pour la France.
C’est au Paris FC qu’il va gravir tous les échelons chez les jeunes avant de signer son premier contrat pro. En manque de temps de jeu, il va s’engager pour l’Aviron Bayonnais en hiver 2009. Considéré comme le joueur du présidents, les relations avec son entraineur vont se détériorer, l’amenant à résilier son contrat à l’amiable. Il se retrouve sans club et espère se relancer du côté du Red Star 93. Malheureusement pour lui, le contact avec Alain Mboma ne va pas se concrétiser par une embauche.
Découragé, l’ancien international junior va connaître un petit moment à vide où il ne cesse pas de s’entrainer. Persévèrent et surtout sous les conseils d’Eric Djemba-Djemba qui lui rappel : « mon petit ce qui ne te tue pas doit toujours de rendre plus fort », Loic Tankeu va garder le moral haut. L’été dernier, il reçoit une offre du Stade Plabennecois, club de national situé tout près de la ville Brest. Un parfum de renaissance dans le nord de la France qui va lui permettre d’être une des pièce de son équipe.
L’arrivée ce samedi d’Alfortville, lanterne rouge du championnat, est une occasion idéale pour le club breton de mesurer la plénitude de ses ambitions.
Stephen Sunou