Rudi Garcia est de ceux qui ont fait confiance au frêle Zambo Anguissa lorsqu’il débutait sa carrière. Par un concours de circonstances, le jeune camerounais qui n’avait pas été conservé à Reims ne prendra que quelques mois pour s’installer dans l’entrejeu de l’Olympique de Marseille. Convaincu par son talent, Rudi Garcia ne se formalisera pas malgré une pléthore de milieu de terrain. À partir de là, André Frank va connaître une progression grand V.
Les deux hommes vont se retrouver à Napoli puisque Rudi Garcia vient d’être nommé derrière le banc du club. Une nomination surprise puisqu’on attendait quelqu’un d’autre. Le profil du français à énormement plu au président Aurelio de Laurentiis. Pour remplacer Luciano Spalletti qui a décidé de prendre une année sabatique, il fallait trouver un homme capable de rester fidèle au style de jeu du club. De Laurentiis l’avait lui-même verbalisé : « j’ai une liste, et il faudra regarder la capacité à s’adapter à notre 4-3-3 et à la culture napolitaine. » En d’autres termes, Napoli est une équipe qui ose. Elle n’attend pas. Elle est joueuse et calcule très peu.
Le défi était de trouver un homme capable de pousser le jeu offensif du 4-3-3 vers les sommets et de créer de manière perpétuelle. Rudi Garcia a un CV qui parle pour lui. Son passage à l’AS Rome entre 2014 et 2015 a laissé une belle image de lui. Et il a eu du succès pratiquement partout où il est passé.
L’ancien entraîneur de Vincent Aboubakar à Al Nassr avait justement perdu son poste il y a deux mois. Comme à chaque fois, il a réussi à se replacer très rapidement. Il a clairement cette fois-ci obtenu un club champion, qui est clairement ambitieux. La relation professionnelle entre Rudi Garcia et Zambo Anguissa, abruptement stoppée par Fulham devrait reprendre de plus belle. Et on espère pour de mieux.