Pour sa première saison dans un des meilleurs championnat en Europe, Khvicha Kvaratskhelia a dominé de manière écrasante la concurrence en position d’ailier gauche. Sa fougue, sa détermination et son talent ont éclairé Napoli et l’a aidé à remporter son premier Scudetto. C’est un exploit depuis l’époque Diego Armando Maradona. Ses percussions balle au pied ont ébloui le monde du football lorsque Luciano Spalletti l’a rapidement lancé sur le vert la saison dernière.
Doté d’une technique hors pair, sa vivacité et sa vitesse d’éxécution ont impressionné. Au délà de toutes ces qualités, le Georgien a expliqué comment une seule conversation avec Zambo Anguissa l’a transformé.
Au délà de son apparente timidité, le Lion Indomptable est reconnu comme étant un homme doté d’un leadership positif. Maître de la tactique, même si c’est en post-formation qu’il a commencé à acquérir les bases, il a aidé la plupart de ses coéquipiers à comprendre la méthode Spalletti. Ce fut aussi le cas lors de ses débuts avec Olympique de Marseille et Marcelo Bielsa. Les exigences tactiques du coach argentin trouvaient des échos favorables auprès du Lion Indomptables. C’est aussi la raison pour laquelle dans tous ses clubs, Zambo Anguissa n’a aucune difficulté à s’établir durablement dans le onze de départ.
Khvicha Kvaratskhelia : des mots saisissants en faveur de Zambo
Le témoignage de Khvicha Kvaratskhelia pour expliquer sa compréhension du jeu de Napoli est révélateur de la qualité de la personne de Zambo Anguissa. Il est revenu sur son intégration en Serie A et explique comment le camerounais a transformé sa vision du jeu.
En sélection nationale, les caractères tels que ceux de Zambo Anguissa, sont décriés. Pour des raisons encore non élucidées, l’on va monter contre eux d’autres joueurs pour les détruire mentalement. On n’a qu’à se souvenir de toute la campagne médiatique d’avant coupe du monde où l’objectif avouée était d’écarter un certain nombre de joueurs cadres.
Le joueur de Napoli a réussi, certainement avec la pression médiatique, àse sortir du piège. La retraite internationale du jeune Khvicha Kvaratskhelia pourrait-elle forcer le camerounais à refléchir aussi dans le même sens ? Qui vivra verra.