L’OM a fait chuter les Champions de France (passés et futurs) au terme d’une rencontre étourdissante. Ce sont trois points pas comme les autres qui sont venus augmenter le butin marseillais. L’OM a fait plus que rester au coude à coude (à trois points) avec Nancy (3e). L’équipe d’Eric Gerets a fait bien davantage. Elle a dicté sa loi à la meilleure formation de France. Pour la deuxième fois de la saison, qui plus est. Elle a donné du bonheur, comme celui qui éclata si fort, à la 26e minute sur la frappe-bombesque de Cissé. Une joie prolongée dans son intensité par un deuxième but, 120 secondes plus tard. Cissé, toujours, remettant sur Niang pour une reprise imparable. Et un plaisir que n’a même pas calmer la réduction du score des Gônes, juste avant la pause. Boumsong et Cana, dans une lutte aérienne sur un coup-franc de Juninho, trompant Mandanda. La seule et unique fois où il dut s’incliner, tant son talent lui permit tout au long de la soirée de refuser à Lyon toute velléité de retour à la marque.
En deuxième période, Niang expédia de la tête un corner de Cheyrou dans le petit filet pour le KO olympien. Celui d’une victoire extraordinaire, dans tous les sens du terme.
Eric Gerets, l’entraîneur de Marseille s’est montré enthousiaste après le succès de ses joueurs face à Lyon (3-1). Le Belge a notamment loué le travail de ses attaquants : « On a vu une équipe complète pour la première fois. Je n’ai rien, absolument rien à reprocher à mes attaquants concernant leurs tâches défensives. Cela fait une différence énorme lorsque tout le monde attaque et défend en même temps. L’important c’est que cette équipe garde le même esprit. Elle méritait de gagner. Après un match pareil, je ne veux pas parler du passé, par exemple de la défaite contre Carquefou. Je tiens à souligner le rôle de Mbami qui a été le meilleur joueur sur le terrain ». Interrogé sur la possibilité de finir 3e du championnat, le technicien olympien pense toujours son équipe n’a qu’une petite chance de doubler Nancy. « J’ai toujours dit que si nous pouvions arracher la Champions League, ce serait un petit miracle, je continue à le dire. À six journées de la fin du championnat, Nancy (3eme) et Marseille (4eme) vont se disputer le dernier billet pour la Ligue des Champions.