Auteur d’un début de saison prometteur, Nicolas N’Koulou, le défenseur international Espoirs camerounais de l’AS Monaco, aurait tapé dans l’œil de plusieurs recruteurs étrangers. En France, l’Olympique Lyonnais serait également attentif à son cas.
Après Frédéric Nimani (suivi par Marseille, Arsenal, l’Inter Milan et la Juventus Turin), Djamel Bakar (pisté par l’Atletico Madrid notamment), Vincent Muratori (courtisé en Serie A) et Serge Gakpé (toujours sur les tablettes de Valence), c’est au tour d’une autre jeune pousse de l’AS Monaco de se faire remarquer par les recruteurs européens : Nicolas N’Koulou. Agé de dix-huit ans, le défenseur central se révèle comme l’une des belles surprises de ce début de saison. Et ceci seulement avec trois petites titularisations à son actif…
Déjà repéré lors des Jeux Olympiques de Pékin, l’international Espoirs camerounais poursuit désormais sa montée en puissance sur le Rocher. Aux côtés du Croate Dario Simic, et malgré la concurrence de Patrick Müller notamment, Nicolas N’Koulou rassure au sein d’une arrière-garde monégasque pourtant toujours aussi légère. A tel point que plusieurs clubs étrangers commenceraient déjà à pointer le bout de leur nez. Arsenal aurait ainsi prévu de suivre son évolution tout au long de la saison. Idem pour l’Atletico Madrid et le FC Séville, très impressionnés par les prestations d’un joueur plus adepte du beau geste que du contact physique pur et dur.
En France, l’Olympique Lyonnais aurait également coché son nom sur ses tablettes. Malgré la présence de Cris, John Mensah et Mathieu Bodmer, les septuples champions de France anticiperaient déjà un éventuel départ de Jean-Alain Boumsong dans les prochains mois. Pour l’instant, Nicolas N’Koulou, dont le contrat expire en juin 2011, ne serait qu’une piste parmi tant d’autres. Mais les récentes prestations de l’international Espoirs camerounais ont décidément de l’impact. Et pas uniquement chez les Rouge et Blanc.
Ignazio GENUARDI