Le manager de Chelsea FC de Londres, connu pour sa grande gueule et pour son incapacité à tenir une conversation sans verser dans du sensationnalisme a fait fort ce dimanche à Paris avant l’enregistrement de l’émission Canal Football Club. Interrogé par l’un de ses sponsors qui lui demandait devant les caméras de Canal+ si Chelsea était de retour aux affaires, José Mourinho s’est montré pour le moins dubitatif. « Non, non… Je ne crois pas… Il nous manque un attaquant. Samuel Eto’o ? 32 ans, peut-être 35, je ne sais pas », a déclaré le charismatique entraîneur portugais, visiblement très à l’aise, alors que les journalistes se trouvaient juste à côté de lui.
C’est que le capitaine des Lions Indomptables a tout quitté pour venir le rejoindre à Londres pour donner corps à son projet de former une équipe puissante conquérante. Il s’est fondu au groupe, mettant de côté son statut et ses titres.
Comprendre le sacrifice qu’il a consenti permet de comprendre pourquoi ces quelques mots de Mourinho sont regrettables. Il a accepté de troquer sa vie de pacha, d’accepter le tier de son salaire et probablement moins que le dixième des primes de matchs pour suivre un homme, celui là qui en off doute de son âge et de son talent.
Il est vrai que Samuel a perdu des plumes ces dernières années. Mais si Mourinho regarde son coaching de manière frontale, il constatera que son système de jeu n’a jamais permis la prolifération de but. Que ce soit à l’Inter de Milan qui ne gagnait ses matchs que par un but et résistait avec un triple rideau défensif. Ce système a d’ailleurs été raillé à Madrid et il a été chassé comme un malpropre, n’ayant pu rien gagné avec une équipe de galactique. Et justement depuis son départ, Madrid a repris goût au jeu.
S’il est clair que la touche magique du capitaine est resté coincé entre Milan et Mahkhachkala, Samuel ne va probablement pas trouver ce coup en dessous de la ceinture bien drôle. Il est donc à espérer qu’il en profite pour se re-motiver, se re-focuser sur l’essentiel: marquer des buts et non plus faire des passes à cet attroupement d’adolescents retardés que sont ses milieux de terrain de coéquipiers.
Il avait d’ailleurs pris d’assaut son compte Instagram pour nier les allégations persistantes qui faisaient état de son envie de quitter Chelsea en fin d’année. Et pourtant rien ne l’y obligeait puisque son contrat prendra justement fin à cette période là. Peut-on être plus catholique que le pape?
De vraies foutaises.
JC Mimb