Titularisé pour la première fois contre Lorient, auteur d’un match impeccable pour son baptême au stade Vélodrome, Nicolas Nkoulou grandit vite. Ricardo l’a associé à Dario Simic en défense centrale. Le Croate compte 99 sélections en équipe nationale. « Il est comme mon grand frère sur le terrain », glisse Nkoulou…
Si le garçon n’a que 18 ans (arrivé à l’ASM en octobre 2007 en droite ligne de Douala), Nicolas Nkoulou fait partie des joueurs qui savent écouter pour monter plus haut et grandir plus vite. Une qualité parmi d’autres qui n’a pas échappé à Ricardo. Durant l’été, avant que le défenseur ne s’envole avec la sélection camerounaise pour les JO en Chine (quart de finaliste contre le Brésil), le coach brésilien confiait déjà son désir de faire de Nkoulou un titulaire en puissance. Ricardo l’a fait, et l’expérience semble bien partie pour se poursuivre. Même si le technicien brésilien se garde bien d’en rajouter aujourd’hui. « Pour les jeunes, je pense que tout va un peu trop vite en ce moment, confie le coach. Nkoulou, Ruffier, Nimani… Ils ont de la qualité, ils ont montré de belles choses, mais il faut rester humble et prudent. C’est un métier qui demande beaucoup de sacrifices ».
Laurent Blanc, son idole
Le numéro 13 des Lions indomptables (espoirs) compte déjà un titre avec l’AS Monaco. Celui de champion de France des réserves pros, conquis avec la CFA de Frédéric Barilaro la saison passée. Le défenseur n’avait alors pas fait que défendre. Il s’était fait remarquer aussi pour sa qualité de passes, une capacité qu’il a peut-être empruntée au modèle de ses années d’adolescence.
« Mon idole, ça a toujours été Laurent Blanc. C’est un monsieur que j’aime bien, confie le jeune Camerounais. J’aimerais réaliser une carrière semblable à la sienne ».
La polyvalence ? Celui qui se faisait surnommer « Julio », dans sa famille à Douala, a évolué arrière droit aux Jeux Olympiques… « J’ai débuté dans le foot comme attaquant » sourit le garçon. Mais c’est bien en défense centrale qu’il se sent le mieux. « C’est là où j’ai le plus de repères, que je me sens en confiance », dit-il, sans oublier de citer les copains.
« On doit faire mieux »
« J’ai conscience d’être encore en phase d’apprentissage », ajoute le joueur. « Ma volonté est de continuer à grandir avec Monaco, de franchir les étapes les unes après les autres ».
F. P.