Dimanche, c’était jour de fête pour Sedan. La ville d’ordinaire si calme était en effervescence. Motif ? La venue de l’Olympique de Marseille, qui malgré son absence de palmarès ou les péripéties de Franck Ribery attire toujours autant de monde. Le club le plus populaire de France devant les caméras de Canal+ pour un retour un 1ère Division, l’occasion d’aller à la rencontre de Marcus Mokaké qui nous a livré ses sentiments.
On a beau le savoir, on reste surpris par la douceur de l’homme. Bien loin des clichés sur les footballeurs stars, qui ne respectent plus personne sous prétexte qu’ils ont signé un contrat pro. Accessible, souriant, l’homme est affable, malgré sa relative timidité. Les habitants de Sedan, sa ville d’accueil ne se sont pas trompés, en faisant du natif de Limbé un de leurs chouchous. Très applaudi au moment de la composition des équipes, le joueur est pris d’assaut dans le parking après la rencontre. Tour à tour, une famille, un groupe de supporters viennent lui parler. Le joueur sourit, répond patiemment aux questions, signe des autographes. Et pourtant, il aurait pu faire la gueule, déçu de ne pas avoir joué. Il aurait pu en rajouter, mais il n’en sera rien, il n’exprimera rien de négatif devant les joueurs. Et pourtant, il comptait sur cette rencontre : « il y a le rassemblement d’août et après, il y a le début des éliminatoires de la CAN. Jouer m’aurait permis de me mettre en valeur et d’être concerné par les convocations. Je voulais vraiment jouer ».
Le début de la semaine lui donnait également de bonnes raisons d’espérer, « j’étais titulaire dans toutes les mises en place du début de saison, mais le coach a changé ses plans. C’était Marseille, il y avait beaucoup de pression sur lui. Il fallait éviter une défaite. Il a préféré assurer, je ne peux pas lui en vouloir ». Annoncé effectivement comme titulaire par les journalistes qui suivent les « Sangliers », Marcus a été sacrifié au profit d’un défensif supplémentaire. « Ce n’est pas grave, commente-t-il, le championnat est long, il reste trente-sept journées et j’aurai ma chance ». On évoque alors la 53ème minute, où il est parti s’échauffer, « bien sûr que je voulais rentrer, surtout que je pensais à la sélection. Mais bon… le coach a eu raison puisqu’on a fait un bon match nul contre Marseille ». Marseille justement, avec ses problèmes d’effectif, notamment les velléités de départ de l’international Français, « il a eu tort de dire du mal de son équipe. Je sais qu’il veut jouer plus haut, mais on ne dit pas du mal de son ancien club quand on veut partir ».
« Quelqu’un a le score du match Coton- Astres? »
Partir, l’aspiration de nombreux joueurs Camerounais, qui évoluent dans le championnat national que le joueur continue de suivre « je ne sais pas quel est le score du match Cotonsports- Astres, j’ai essayé de trouver le score, mais ce n’est pas encore en ligne ». Devant la surprise de Martin Zock, un ancien coéquipier qui évolue actuellement à Taissy en CFA, il renchérit, « Astres fait mal cette année. Ils sont à un point et s’ils ont gagné (ils ont perdu ndlr), ils peuvent gagner. Cette saison, c’est celle de Astres et de Fovu. » L’équipe phare de Baham lui fait remonter des souvenirs, « je passais tout mon temps là-bas. On a gagné la coupe et le championnat ». Le joueur est volubile quand on évoque le Cameroun, il oublie sa déception de la journée. Pour finir, il entame au bout de la nuit une longue discussion avec des jeunes supporters, à qui il promet un maillot pour la prochaine rencontre à domicile. Les jeunes sont aux anges. Un chic type, on vous le dit…