Au lendemain de la victoire des joueurs marseillais en terre lyonnaise, Modeste M’Bami était l’invité de «Décrassage» sur OMtv. L’occasion d’aborder différents thèmes sur le match, les progrès du groupe, le championnat, les supporters ou son avenir.
Lyon-OM
Lyon ne dominait pas et pourtant ils ont réussi à marquer un but. On s’est regardé dans les yeux et on a tous senti que personne n’allait baisser les bras. On a poussé pour revenir au score. Avoir égalisé très tôt nous a permis de ne pas trop cogiter. Avec ce but, on est restés dans le match tout en se donnant confiance. A 2-1, on se dit qu’il faut tenir, on dominait dans le jeu. Il fallait poursuivre comme cela. Les deux équipes ont eu des occasions, la score aurait pu être plus important.
Mamadou Niang nous fait du bien en ce moment, j’espère qu’il va continuer sur cette lancée. Steve Mandanda a sauvé la baraque, ce n’est pas la première fois d’ailleurs. On a besoin d’un bon gardien. Actuellement, il est sur une autre planète.
On avait besoin d’un match référence comme celui-là en championnat. On en avait déjà un en Champions League mais pour la confiance, cela nous manquait en L1. On est donc tous très contents de cette victoire.
Les progrès
Je travaille comme tous les autres et personnellement ça paye. On travaille à l’entraînement, on simplifie le jeu en jouant en mouvement, c’est ce que nous demande l’entraîneur. On manquait de mouvement, on a vu des matches où on était statique et du coup on ne parvenait pas à faire sortir l’adversaire. On possède des joueurs très techniques, il faut en profiter pour jouer en passes.
L’association avec Lorik Cana
On avait perdu certains repères parce qu’on avait peu joué ensemble. Lorik Cana est un bon capitaine, c’est un rôle difficile pour un jeune joueur. Je lui tire mon chapeau.
Le groupe
Il y a une grande cohésion dans l’effectif. Je ne suis pas toujours titulaire et pourtant on est toujours avec les autres à les soutenir à les encourager. On l’a vu à Gerland, à la fin du match tout le groupe s’est félicité. Même si l’équipe change, l’état d’esprit doit rester le même.
Le championnat
On savait que notre groupe pouvait jouer le haut du tableau mais maintenant notre objectif est de réaliser une série pour sortir le club de là. C’est pour cela qu’il faut rester humble et continuer à travailler. Ce que l’on a montré à Lyon, nous devons le refaire contre Metz puis la semaine suivante et ainsi de suite afin que l’on retrouve le haut du classement.
« Lorsque l’on vous donne une chance, vous la saisissez et ensuite vous ne voulez plus la lâcher »
Les supporters
Cela fait du bien de les avoir derrière nous. On n’a pas été très bons ces derniers temps, c’est donc normal qu’ils râlent de temps en temps. J’espère que dans l’avenir, on leur fera encore plus plaisir.
Son poste de prédilection
Au Cameroun, j’étais milieu relayeur mais j’aime bien partir lancé donc je préfère jouer en milieu défensif. Je n’aime pas être dos au but.
Son point faible
Par rapport à ma technique, j’ai parfois tendance à ralentir le jeu. Je ne mets pas assez de vitesse dans mon jeu. Je travaille sur ce point avec l’entraîneur. Je dois également voir plus rapidement le jeu.
Son avenir
Aujourd’hui, je recommence à jouer donc je veux m’imposer ici. Je veux avant tout jouer. Quand on est remplaçant, c’est difficile mais on doit l’accepter. Je suis un compétiteur et j’ai toujours envie de jouer. C’est un groupe qui bosse ensemble, tout le monde se sent concerné. A l’entraînement, ça va à cent à l’heure car tout le monde veut gagner sa place. Lorsque l’on vous donne une chance, vous la saisissez et ensuite vous ne voulez plus la lâcher.
La trêve internationale
Cela va nous permettre de préparer sereinement la réception de Metz car on sort d’un gros match à Lyon. L’entraîneur va nous faire travailler les gammes comme depuis son arrivée. Le travail commence à payer petit à petit et désormais il faut continuer.
OM-Metz
Jusque là, on manquait de confiance, on était usé mentalement. Mais après le match à Porto et la victoire à Lyon, je crois que l’on sera prêt pour débuter une série contre Metz. Tout se passe dans la tête, Lyon doit être un déclic et je pense que tout va s’enchaîner maintenant.