Pour avoir porté pendant trois saisons les couleurs de Sedan, Modeste M’Bami sait combien un match au Parc face au PSG permet à une formation de se transcender. Le Mans cherchera donc certainement à créer la sensation, mais le PSG fort de ses quatre succès consécutifs en championnat, possède suffisamment d’arguments pour déjouer le piège.
PSG.fr -. Modeste, comment s’est déroulé ton stage en Allemagne avec la sélection camerounaise ?
Modeste M’Bami : « Très bien, nous avons réalisé un match amical face à une formation de D2 allemande et nous nous sommes imposés 3-2. Ce rassemblement visait surtout à nous réunir quelques jours, à se retrouver entre internationaux camerounais. »
PSG.fr -. Tu as donc retrouvé tes coéquipiers lundi au camp des Loges. Comment s’est passée cette reprise ?
Modeste M’Bami : « Les internationaux se sont entraînés vingt minutes avant d’aller ensuite travailler en salle. Nous préparons notre prochain match face au Mans avec sérieux et application. »
PSG.fr -. Justement, que t’inspire cette formation qui court toujours après sa première victoire en championnat ?
Modeste M’Bami : « Nous en avons déjà un peu parlé entre nous. Le Mans n’a pas encore gagné le moindre match cette saison alors que cette équipe se procure des occasions. A nous de ne pas tomber dans la facilité et de préparer sérieusement ce match au Parc. Les Manceaux courent toujours après leur première victoire, et nous nous attendons donc à un match difficile. Quoiqu’il en soit, nous respectons cette équipe. »
PSG.fr -. Quel bilan tires-tu de ton début de saison ?
Modeste M’Bami : « Il est pas mal ! L’unique aspect négatif concerne mes avertissements. Mais je suis surtout heureux que l’équipe tourne bien en ce moment. C’est le plus important à mes yeux. »
« Tu veux toujours bien figurer
face au PSG »
PSG.fr -. Ton excellente entente avec Lorik Cana au milieu de terrain semble avoir été le détonateur pour Paris !
Modeste M’Bami : « Nous nous entendons effectivement très bien avec Lorik, et cela nous permet de récupérer de nombreux ballons. Nous ne possédons pas les mêmes caractéristiques, mais dans la « bataille » nous sommes complémentaires. Notre jeune âge nous laisse également une marge de manœuvre intéressante. Nous allons encore nous bonifier. »
PSG.fr -. Qu’est-ce qui a changé après la rencontre à Montpellier (défaite 3-2) ?
Modeste M’Bami : « Pas grand chose finalement. Nous savions simplement que nos efforts allaient finir par payer un jour ou l’autre. Nous réalisons aujourd’hui une bonne série qu’il faudra poursuivre samedi soir face au Mans. »
PSG.fr -. A quel genre de match t’attends-tu ?
Modeste M’Bami : « Ils ne vont rien lâcher pendant quatre-vingt-dix minutes, et cela tombe bien car nous ne les prenons pas à la légère ! Nous savons que cela sera difficile. Le Mans a sa place en Ligue 1. J’ai vécu une saison similaire à Sedan, et lorsque l’on affrontait le PSG l’équipe arrivait toujours à se transcender. »
PSG.fr -. Un match face au PSG, ce n’est effectivement jamais un match comme un autre. Qui plus est au Parc des Princes.
Modeste M’Bami : « Lorsque tu joues contre le PSG, tu y penses quinze jours avant. C’est Paris, la capitale, le Parc, pour toutes ces raisons, tu veux toujours bien figurer face au PSG. La motivation est alors à son paroxysme. C’est la petite équipe qui vient à Paris pour rivaliser avec le grand PSG. Je me souviens qu’à Sedan, les joueurs qui étaient sous la menace d’une suspension faisaient attention à ne pas être suspendus face au PSG. A l’entraînement, tout le monde se donnait également un peu plus. C’est ça un match face au PSG, et au Mans, on pense aujourd’hui la même chose que moi et mes copains lorsque nous jouions pour Sedan. C’est certain.»
Propos recueillis par Anthony Baca