L’herbe est verte partout. Autrefois sous estimée, la Major Soccer League est depuis quelques années une destination privilégiée pour les footballeurs camerounais qui essayent tant bien que mal de se mettre sur orbite dans un pays où le basket-ball, le football américain.. trônent sans partage.
Charles Eloundou, Eric Mbu Ayuk, Tony Tchani, ou encore Anatole Abang, constituent la légion camerounaise de MLS cette saison, et donne chacun à son maximum le meilleur de lui pour mettre son équipe sous le feu de la rampe.
Tony Tchani est milieu de terrain des Columbus Crew SC, une équipe de Conférence Est, actuellement classée quatrième dans sa franchise. Le Camerounais de 26 ans est l’un des meilleurs tauliers de l’entrejeu en MLS, et fait la pluie et le beau temps sous ses nouvelles couleurs où il est arrivé en 2011 en provenance de Toronto FC. L’ancien joueur des New York Red Bulls poursuit sur sa lancée et a déjà disputé huit matchs cette saison en dix journées. Et déjà, les discussions s’amorcent pour le voir intégrer l’équipe nationale américaine, même si le jeune homme espère toujours évoluer en Lions Indomptables.
Charles Eloundou, 20 ans, est sociétaire des Colorado Rapids. Attaquant de couloir et tantôt milieu offensif, l’ancien pensionnaire de Coton sport de Garoua fourbit son talent dans cette formation américaine, malheureusement classée lanterne rouge en Conférence Ouest. Avec son équipe, Eloundou a fait treize apparitions en Major Soccer League et a trouvé deux fois le chemin des filets.
Eric Mbu Ayuk de Philadelphia Union s’est frotté le week-end dernier en championnat à son compatriote Tony Tchani, et a été décisif en inscrivant le seul but de son équipe. Les Columbus Crew l’ont emporté 4-1, aux dépens de Mbu Ayuk et ses copains. Mais l’ailier camerounais de 18 ans a inscrit dans cette rencontre son premier but de la saison.
Arrivée en MLS cette saison par les New York Red Bulls, Anatole Abang s’est très vite adapté à l’environnement et s’est présenté comme une valeur sûre pour la formation new yorkaise. A seulement 18 ans, l’ancien joueur de l’AS Fortuna réussit déjà à s’imposer en équipe première, avec laquelle il compte déjà cinq apparitions, alors qu’il faisait préalablement ses classes avec la réserve.
Armel Kenné