L’attaquant camerounais est actuellement une des figures prépondérantes de l’équipe de Restelo, et ses bonnes performances – matérialisées par des buts (2 en deux journées de Superliga) – renforcent son capital confiance et lui donne de l’espoir pour le proche avenir en UEFA et peut être au Mondial. Seul le travail décidera…
Le bon début de saison de l’ancien joueur de Setubal, Meyong Ze, est en train de consolider son statut au sein de l’équipe de Restelo. Les buts inscris contre Leira et sa récente sélection en équipe nationale de son pays, dirigée par Artur Jorge – Meyong a joué les 15 dernières minutes contre la Côte d’Ivoire à Abidjan – l’aident à s’affirmer.
Le camerounais reconnaît qu’il traverse une bonne période : « les choses se passent bien « , mais, « même si nous ne sommes qu’au début de la saison« , il rappelle la nécessité de « continuer à travailler pour atteindre les objectifs du club et ceux personnels« .
Bien qu’il soit étiqueté par beaucoup comme la « figure principale de l’équipe » de Restelo, Meyong rejette en bloc ce statut, et estime que « Belenenses a une grande équipe, avec ou sans Meyong« .
Il poursuit en faisant allusion à son concurrent direct, Romeu: « L’équipe possède des joueurs capables de jouer mon rôle, et est loin de dépendre d’un seul joueur. »
Concernant la saison actuelle, l’attaquant ambitionne « de faire mieux que la saison dernière » – avec Setúbal, club pour lequel il a inscrit onze buts (et remporté la Coupe du Portugal en inscrivant le but de la victoire )-, même si il reconnaît que , « à Belenenses, les attentes sont plus grandes qu’à Setúbal, et c’est pour cette raison que je souhaite faire mieux« .
Sur la possibilité d’évoluer en attaque avec un autre collègue ou d’occuper une autre position dans le schéma de Carvalhal, le joueur n’exclue pas ces possibilités. Il commence par dire qu’il n’est pas une véritable « rampe de lancement« , puis ajoute qu’il a déjà « évolué dans diverses positions de l’attaque« , et qu’il peut bien se fondre dans n’importe quel système de jeu, « du moment que l’entraîneur estime que je suis le meilleur pour l’équipe« …
Évoquant sa récente sélection en équipe nationale du Cameroun, le joueur affirme que « tout s’est bien passé« . « Il ne reste qu’un match pour assurer la qualification au Mondial, qui est l’objectif principal, puisque pour la CAN, la qualification était presque un fait acquis. Le plus difficile à obtenir, c’est la qualification pour le Mondial… »
Même si il se considère comme « un joueur qui cherche encore à s’affirmer en équipe nationale« , Meyong Ze envisage l’avenir dans la sélection camerounaise avec optimisme une fois que « les choses s’amélioreront au niveau personnel« , sachant que évidemment, le succès passe par le travail en club. « En travaillant, on peut réaliser beaucoup de bonnes choses et notamment faire partie des joueurs sélectionnés pour le Mondial. »
Cette éventualité reste dans le point de mire de Albert Meyong. « Je ne sais pas s’il existe un joueur qui affirme ne pas vouloir participer au Mondial, et moi j’y pense beaucoup. »
Le fait que la sélection des « Lions Indomptables » est dirigée par un portugais rend encore plus probable la présence de l’attaquant en Allemagne étant donné que « le sélectionneur fera plus attention et pourra mieux apprécier ma performance avec Belenenses » estime t-il. Il ajoute en conclusion que « si tout se passe bien en club…tout ira bien en équipe nationale« .
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga (Camfoot.com)