D’abord pisté par Arsenal, club de Premier League anglaise, Thierry Anang (19 ans), ancien attaquant de la Panthère Sportive du Ndé vient de signer un contrat de quatre ans avec l’Espérance de Tunis (Tunisie). Il obtient du même coup une augmentation salariale conséquente qui se chiffre annuellement à environ 55 millions Fcfa.
Surnommé « le futur Eto’o » par ses proches, Thierry Anang est sans doute l’un des meilleurs attaquants que le championnat, Mtn Elite one ait connu ces deux dernières années. L’ancien sociétaire de la Panthère sportive du Ndé est doté d’une puissance exceptionnelle, d’un style de jeu remarquable, d’une vivacité étonnante, d’une force de frappe écrasante et d’un talent éblouissant. Un infatigable.
Pour ses anciens coéquipiers, sa seule présence dans un terrain de football compte double. « Quand ils le voient disent-ils, les défenseurs adverses paniquent. Même quand il est malade, il joue bien ». Des caractéristiques qui lui ont value une place chez les Lions Indomptables A’, il y a quelques semaines, lors de la préparation du match Cameroun-Gabon, qualificatif pour le Chan 2014. Mais le joueur s’est envolé pour la Tunisie, avant la rencontre qui s’est disputée dimanche dernier.
Né le 7 décembre 1994 à Bangangté, Thierry tombe amoureux du football, alors qu’il est encore tout petit. A peine a-t-il su se mettre debout qu’il a commencé à taper dans un ballon. Très vite, le virus l’emporte. A l’âge de 6 ans, il intègre d’abord l’As Juventus de Yaoundé, puis Boum’s Fc.
Il découvre la deuxième division régionale du Centre, sous les couleurs de Cintra Fc. Durant deux saisons, le club ne parvient pas à se qualifier pour la division nationale. Or, le jeune attaquant rêve de division supérieure.
A la fin de la saison 2010-2011, Thierry Anang est contacté pour un essai à New Stars de Douala, par Gérard Mbimi, autrefois entraîneur du club. Il passe l’épreuve, mais ne peut rester. « J’ai été proposé à l’As Matelot, qui a accepté de me prêter », se rappelle-t-il. Deux mois après son arrivée, il est contraint de faire ses valises. Mais cette fois-ci, pour la Panthère du Ndé. « La Pca de Panthère (Courtès Ketcha ndlr) était venue me récupérer. Après un jour de test, j’ai été retenu par le coach », raconte-t-il.
La première saison avec Panthère n’est pas éclatante. Entre maladie et blessure, Thierry marque 6 fois en Elite One et 3 fois en Coupe du Cameroun. Cette saison, il compte 2 buts en Coupe de la Confédération africaine et 3 buts en championnat. Le joueur qui rêve de devenir une idole du football camerounais, « comme Roger Milla ou Samuel Eto’o, dit-il », sait qu’il a encore beaucoup d’efforts à fournir pour atteindre ses objectifs. Et l’aventure tunisienne n’en est qu’une étape.