Les portes du marché de mercato se sont refermées le 31 août 2010 à minuit. Du côté des Camerounais, tout a été d’une tranquillité à faire pâlir. Entre les velleités de départ de Ndy Assembé et celui d’Achille Emana, le bilan est resté bien maigre. Samuel Eto’o a failli une fois de plus chambouler les choses puisque l’Inter l’aurait proposé au Real de Madrid. Revue du mercato 2010.
Avant les douze coups de minuit, c’est Marvin Matip qui clôturait le timide mercato camerounais. Après avoir évolué pendant quatre saisons à Cologne, l’aîné de la famille Matip est transféré au FC Ingolstadt 04, un club de Bundesliga 2. L’ancien capitaine de la Mannschaft U21 est lié avec Ingolstadt pour une saison.
Aloys Nong (26 ans), l’attaquant du FC Malines, s’est engagé en faveur du Standard Liège (Belgique). Le club Belge a déboursé 1,5 million d’euros (en plus du prêt de Christian Benteke) pour débaucher l’attaquant Camerounais qui a signé un contrat de trois ans (plus une année supplémentaire en option).
Mohamadou Idrissou, qui a joué trois bouts de matches au Mondial sud-africain (50 minutes en tout), est « exactement le genre de joueur que le Borussia recherchait« , selon son directeur-sportif, Max Eberl. « Rapide, dangereux devant le but adverse et capable d’évoluer à plusieurs postes devant« . Il succédera au Canadien Rob Friend, dont le départ en D2 (au Hertha Berlin) a surpris. Idrissou a inscrit 22 goals en 106 matches de Bundesliga pour le compte de Duisbourg, Hanovre 06 et Fribourg.
Grèce
Dans les dernières heures du mercato, le jeune international camerounais de Toulouse, Dany Nounkeu, est sorti de l’Hexagone pour déposer sa valise dans le club turc de Sivasspor. Il en est de même pour Christian Bekamenga. Après avoir prolongé son contrat jusqu’en juin 2012, l’attaquant camerounais du FC Nantes, de 24 ans, a été prêté au club grec du Skoda Xanthi. Arrivé chez les Canaris à l’été 2008 en provenance du Championnat indonésien, cet international olympique a vu son parcours perturbé par une blessure au genou puis une opération du cœur. En deux saisons, le joueur de 24 ans a disputé 45 matches et inscrit 8 buts en Ligue 1 puis en Ligue 2 ; il n’entrait plus dans les plans prioritaires de l’entraîneur Baptiste Gentili.
Âgé de 31 ans, Geremi Sorel Njitap Fotso va connaître le cinquième pays de sa riche carrière professionnelle. Sans club depuis son départ de la Turquie où il a disputé douze matches et marqué deux buts, le polyvalent milieu de terrain camerounais s’est engagé pour deux saisons avec le club de AE Larissa en Grèce. Tout comme le Français d’origine camerounaise, Jean Alain Boumsong, vomi de l’Olympique Lyonnais, et qui a déposé ses valises au Panatinaïkos en Grèce.
Alors qu’on annonçait Eric Djemba Djemba du côté de West Bromwich Albion (Premier league), c’est Somen A Tchoyi qui a été recruté par le club anglais. Elu meilleur joueur du championnat autrichien avec le Red Bull Salzburg, l’international camerounais s’est engagé pour deux ans avec une année optionnelle.
En Hexagone, on note l’arrivée de l’attaquant Vincent Aboubakar en France. L’ex prodige du Coton Sport de Garoua est désormais l’avant-centre du Fc Valenciennes en Ligue1. Toujours en France, Rennes a également recruté Jean Armel Kana Biyik, le fils de l’ancien Lion Indomptable André Kana Biyik. Par ailleurs, Charly Roussel Fomen qui a passé toute la saison dernière à Olympique de Marseille sans figurer sur la moindre feuille de match a été prêté à Dijon en Ligue 2 française.
Il y a également la signature d’un autre international camerounais, Georges Mandjeck qui arborera désormais le maillot du Stade Rennais avec qui il a paraphé un contrat de 3 ans en provenance de Kaiserlautern en Division 2 Allemande.
Statu quo
En France où réside le gros du contingent des footballeurs Camerounais, c’est le statut quo. Annoncés être sur les tablettes des clubs étrangers, Makoun, Chedjou, Bong, Ndi Assembé, Alo’o Efoulou ne changent finalement pas de vestiaires, tout comme Stéphane Mbia, malgré son retour tardif des vacances et les sollicitations des clubs comme le Bayern Munich.
Quelques déceptions
Annoncé à grand renfort de publicité comme nouvel sociétaire de West Bromwih Albion (Premier league), Eric Djemba Djemba n’a plus quitté le club Danois d’Odense. Les Anglais ont parlé d’un problème de genou détecté à la visite médicale ; une blessure que le joueur a reconnu avoir eue il y a plusieurs mois, mais affirmant par ailleurs que le problème était désormais réglé. Du côté d’Odense, on a parlé d’une manœuvre de West Bromwich pour baisser le prix d’achat de l’ancien Nantais.
Salomon Olembé qui est sans club a fait un essai non concluant à Evian Tg qui vient d’accéder en Ligue 2. Mallorca avait mis Achille Webo dans la liste des joueurs à transférer, mais a marqué les pas sur place. Bordeaux était pourtant sur le dossier.
Landry Nguémo a subi la loi des enchères trop élevées de Nancy. Pourtant, Celtic voulait le conserver après son prêt de l’année dernière.
L’autre grosse déception reste Achille Emana dont le club Bétis de Séville a loupé la remontée en Liga et qui n’a pas pu se placer.
De manière globale, le mercato 2010 est resté très timide du côté des Camerounais. Aucun transfert n’a dépassé le cap des 10 millions d’euros. Même si le Bayern Munich était disposé à débourser un montant estimé à 12 millions d’euros pour s’attacher les services de Stéphane Mbia, l’Olympique de Marseille aurait fermé la porte à toute éventuelle spéculation.
Et le fait que les footballeurs Camerounais n’animent pas le mercato témoignerait-il d’une déficit de talent ou d’intérêt ? Les prochains mercato nous le diront.