Le défenseur camerounais de 25 ans n’évoluera pas sous les couleurs du Stade rennais cette saison. Pas qu’il ait déjà trouvé une nouvelle destination, mais parce qu’il n’entre plus dans les plans de Philippe Montanier, l’entraineur des Rouge et Noir, qui l’a explicitement fait savoir en fin de semaine dernière au cours d’une conférence de presse. «On cherche une solution pour lui, lui également. On ne compte pas sur lui cette saison. En attendant, il est avec nous à l’entraînement. Il se prépare. Et si il n’y a pas d’offres d’ici fin août, il continuera à s’entraîner puisqu’il est encore sous contrat», a déclaré le technicien breton.
De fait, Jean Armel Kana-Biyik est encore lié aux Bretons pour un contrat d’une durée d’un an et n’est plus le bienvenu dans son club. D’ailleurs, il n’a pas été retenu par Philippe Montanier pour le déplacement de Rennes dimanche sur la pelouse de Lyon lors de la première journée de Ligue 1. Il est clair qu’il est poussé vers la sortie, même s’il continue de prendre activement part aux séances d’entrainement du club.
Réputé pour son caractère de dur à cuir, le jeune défenseur paierait à ne pas douter le prix de ses récentes frasques en club, notamment l’altercation qu’il avait eue en fin de saison dernière avec des supporters rennais et avait écopé d’une sanction financière, puis «suspendu jusqu’à nouvel ordre» par la direction du club. On se souvient aussi qu’en juin dernier Kana-Biyik ne s’était pas montré tendre avec les Lions indomptables lorsqu’il fut écarté du groupe des 23 sélectionnés pour le mondial brésilien par l’entraineur national, Volker Finke. Il estimait qu’il y avait «plein de magouilles en équipe nationale», et sur ces entrefaites, avait pris précocement sa retraite internationale.
Armel Kenné