Le magasine français a dressé son équipe type des plus belles affaires du mercato chinois. Et parmi les onze meilleurs transferts effectués au sein du championnat de l’Empire du milieu, boosté par des investisseurs aux fortunes colossales et un intérêt populaire croissant, figure le capitaine des Lions Indomptables, Stéphane Mbia.
Certains joueurs n’hésitent plus à rejoindre le championnat chinois. Les garanties financières qu’il offre prenant désormais le dessus sur son manque d’attractivité sportive. Depuis plus d’un an, ils arrivent de grands championnats européens, question de se refaire une santé…financière et donner un peu d’éclat dans les stades de l’Empire du milieu. Ils sont nombreux, et Stéphane Mbia (30 ans), sociétaire de Hebei China Fortune FC fait partie des onze (11) plus belles affaires de ce mercato, selon France Football qui a dressé son équipe type.
« L’exil exotique de Stéphane Mbia a commencé en 2015. Malgré deux saisons pleines au FC Séville, dont il était devenu l’un des cadres, et en dépit de l’intérêt de clubs européens, l’international camerounais opte pour Trabzonspor en Turquie, un championnat alors en plein essor et en quête de notoriété. L’ancien Marseillais n’y reste que six mois et répond favorablement à l’appel de la Chine. Il rejoint le Hebei Fortune contre 4 millions d’euros. Et, accessoirement, un salaire annuel de 16 millions », a écrit le magasine français dans ses colonnes. Stéphane Mbia compte 17 titularisations et 4 buts en championnat depuis son arrivée.
Arthur Wandji