Pisté par plusieurs grosses écuries européennes, Stéphane Mbia ne devrait toutefois pas quitter le Stade Rennais cet hiver. En revanche, le milieu international camerounais semble destiné à changer d’air à la fin de la saison.
On commence à en avoir l’habitude. A chaque période des transferts, le nom du Rennais Stéphane Mbia, 21 ans, revient inlassablement dans les pages des journaux spécialisés. Devenu incontournable dans le dispositif de Guy Lacombe, l’international camerounais a vu sa cote atteindre des sommets. Les émissaires européens n’en finissent plus de s’amasser dans les travées du stade de la Route de Lorient pour le superviser.
Newcastle, le CSKA Moscou et Hambourg étaient notamment sur le coup pour s’attacher ses services dès cet hiver. Les Magpies, via Joe Kinnear, l’auraient encore supervisé face au LOSC (0-1, 21eme journée de Ligue 1), dimanche dernier. Une offre de plus de dix millions d’euros serait sur le point d’être formulée. Les Russes, quant à eux, auraient déjà tenté leur chance avec une proposition de près de quinze millions d’euros, mais en vain. De leur côté, les Allemands seraient à l’affût dans le cadre de la succession de Nigel de Jong, parti à Manchester City (*).
Le Camerounais susciterait décidément de nombreux intérêts, mais la position des Rouge et Noir demeure inflexible. Sous contrat jusqu’en juin 2011, Stéphane Mbia n’est pas à vendre. En revanche, le discours sera différent à la fin de la saison, date à laquelle l’international camerounais disposera d’un bon de sortie. Dans cette optique, le Milan AC, le FC Barcelone et Liverpool seraient d’autres admirateurs du protégé de Samuel Eto’o. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris.
Ignazio GENUARDI