Blessé tout seul sur un tacle anodin lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Montpellier, samedi, Stéphane Mbia ne sera pas de retour avant la mi-mai selon Didier Deschamps. Une bien mauvaise nouvelle pour l’OM alors que le sprint final rentre dans sa dernière ligne droite en championnat.
« Les nouvelles ne sont pas bonnes ». Didier Deschamps n’a pas tourné autour du pot en conférence de presse ce lundi. Moins de 48 heures après le succès de l’Olympique de Marseille en finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier, le technicien olympien a vite été ramené à la réalité. Pas de la meilleure des manières. Il a en effet appris qu’il allait devoir se passer des services de Stéphane Mbia jusqu’au moins « la mi-mai », selon ses propres termes. Remplacé après s’être blessé tout sur un sur tacle dans le rond central dès la 8e minute de jeu, l’international camerounais souffre « d’un problème musculaire à l’adducteur ». Une blessure qui pourrait lui faire rater au moins les quatre prochains matchs en Ligue 1, contre Nice, Auxerre, Lyon et Brest, voire celui face à Lorient, le 15 mai prochain, pour la 36e journée.
Titulaire indiscutable depuis son arrivée à l’OM, Mbia avait été replacé ces dernières semaines à un poste de sentinelle devant la défense, laissant la charnière centrale à la paire Diawara-Heinze. Un repositionnement qui a permis à l’OM de solidifier son axe défensif. Son absence va donner bien des maux de tête à Deschamps, surtout que son remplaçant attitré, Charles Kaboré, entré à sa place contre le MHSC, sera suspendu pour accumulation de carton jaunes, vraisemblablement à Lyon, pour une rencontre qui pourrait s’avérer décisive dans la course pour le titre. Opposé à Nice mercredi en match en retard de la 32e journée, Marseille a l’occasion de reprendre le fauteuil de leader à Lille, qui ne compte que deux points d’avance désormais après son nul à Lorient dimanche. Mais cette bonne nouvelle a été quelque peu ternie par le diagnostic concernant Mbia.
Le Camerounais rejoint à l’infirmerie le grand blessé du début de saison, César Azpilicueta. L’OM devrait être également privé durant quelques temps de Taye Taiwo suite à l’écart de conduite du latéral gauche après la finale de la Coupe de la Ligue. Une absence annoncée qui devrait conduire Deschamps à décaler Heinze à gauche. Mbia blessé, Fanni, Hilton ou N’Diaye postuleraient alors pour une place dans l’axe, Cissé et Kaboré bataillant pour récupérer le poste laissé vaquant dans l’entrejeu. Si l’OM dispose d’un banc assez profond pour faire face à ce genre de situation, il ne faudrait pas que d’autres coups durs frappent les champions de France en titre, car le nombre de solutions commencent à s’amenuiser.