Le championnat de France est entré dans sa phase critique. Que ce soit les clubs qui luttent pour leur survie (Lens, Nancy, Monaco) ou celles qui veulent se positionner pour les compétitions européennes(Marseille, Rennes, Lille), la lutte est féroce. Et les camerounais vendent cher leur place.
Stéphane Mbia a encore été au dessus de la mélée alors que l’Olympique de Marseille est allé remporter la victoire devant une superbe équipe de Sochaux. Stéphane prouve que s’il est mis en bonne condition, il peut devenir l’un des meilleurs défenseurs axiaux de la planète. Ses accélerations, ses relances propres et ses choix judicieux le prouvent à merveille.
Après son match plein en Macédoine, Henri Bédimo a été laissé au banc de touche de Lens lors de leur déplacement à Paris. Lens n’a qu’une seule envie, celle de reprendre l’ascenseur qui va le sortir des entrailles du classement. Paris, avec leur gardien de but, camerounais lui aussi, voulait continuer sur sa lancée et rester collé au leader, Lille. Peut-être est-ce l’enjeu qui a tétanisé la rencontre, puisque les deux équipes se sont séparés sur un score vierge et nul. Bédimo est entré au jeu à la 73ème minute.
Nancy a aussi livré une super bataille contre Auxerre. Toujours en lutte pour leur survie dans l’élite, le club de Landry Nguémo continue de batailler dur. Même s’ils ont perdu Alo’o Efoulou, ils jouent regroupé autour de l’international camerounais. Ce samedi. ils ont vaincu leur adversaire, 3 buts à 1.
Lille est sur une lancée. et cela fait 12 matchs que cela durent. Oui. 12 matchs d’affilée sans aucune défaite. À voir cette équipe de Lille jouer, surtout avec la présence importante de l’international camerounais Aurelien Chedjou, on sent que rien ne peut leur arriver. ils sont sûr de leurs qualités, forts de leur complicité. Toulouse en a fait les frais ce weekend. Le club de Chedjou consolide donc sa place de leader du championnat, cinq points devant Rennes.
Gaétan Bong et Valenciennes ont profité du passage de Brest pour se refaire une santé. Le score de 3 buts à 0 illustre à merveille la physionomie de la rencontre. Comme à son habitude, Bong a tenu son rôle à la défense de Valenciennes. Aboubakar Vincent est toujours blessé.
Rennes, sans Georges Mandjeck, remporte son match contre Nice, 2 buts à 0. Même si le vice leader a souffert, ils ont réussi à défoncer le verrou niçois. Les deux buts se sont inscrits dans un intervalle de six minutes. Rennes passe à la deuxième position du classement.
La prestation du weekend en France est certainement à mettre à l’actif de Monaco. L’équipe de la principauté a enfin offert une première victoire à son nouveau coach et récolte aussi sa première victoire de l’année. Le coach avait aussi fait fort en alignant toutes ses recrues hivernales et en re-titularisant Nicolas Nkoulou en défense centrale. Un choix qui s’est avéré payant surtout que Benjamin Moukandjo, placé en milieu offensif droit, s’est totalement libéré. L’international camerounais terminera sa soirée de travail avec deux passes décisives. Une première titularisation aussi payante pour le jeune camerounais. Monaco bat Lorient, 3 buts contre 1.
En ligue 2, Valery Mezague s’est offert le scalp de Nantes. Dans le duel opposant Vannes aux canaris de Ny Assembe, l’ancien international camerounais a inscrit l’unique but de la partie. Trois précieux points récoltés dans la lutte contre la relégation. Patrick Leugueun était titulaire. À Sedan, Marcus Mokake n’a eu droit qu’à 24 minutes de jeu, un peu juste pour stopper la fureur d’Angers vainqueur sur la plus petite des marges (1-0). La bonne opération de la 23e journée est à mettre à l’actif de Dijon de Charley Fomen. En attendant l’arrivée du Havre vendredi prochain, les dijonnais se sont imposés avec brio (2-0) lors du déplacement à Nîmes.
A 35 ans, Bill Tchato fait le bonheur du Racing Club de Strasbourg. Les Alsaciens ont remporté une victoire très importante dans la course à la Ligue2 contre Guingamp. L’ancien latéral pailladin ouvrant le score en première période. Strasbourg se relance et n’est plus qu’à six longueurs du podium à deux points de l’AS Cannes. Et dire que Laurent Fournié avait été licencié une demi-journée le temps avant une qualification en Coupe de France contre Evian Thonon Gaillard.
Rassemblés par Mukété Ngando