Le milieu de terrain camerounais Stéphane Mbia a été présenté à la presse avant la séance d’entraînement de lundi après-midi. Avec Didier Deschamps, il ambitionne «de progresser et d’aller le plus loin possible».
Quel est votre sentiment maintenant que vous êtes Olympien ?
Je suis très content de rejoindre cette équipe mais également le coach qui a voulu que je sois là le plus rapidement possible pour reprendre l’entraînement. Je suis là pour gagner des titres. Avec le groupe, nous allons tout faire pour essayer d’amener l’OM le plus haut possible.
Qu’est-ce qui vous a décidé à rejoindre l’OM ?
J’ai eu la chance de pouvoir communiquer avec Didier Deschamps et José Anigo. Ils m’ont convaincu. Leurs arguments ont été solides. Je suis très heureux d’être là aujourd’hui et de pouvoir commencer l’entraînement. J’ai eu un rendez-vous avec Didier Deschamps. J’ai été ravi d’entendre ses propos qui m’ont rassuré.
La concurrence sera rude à l’OM. Cela vous effraie-t-il ?
J’adore la concurrence, c’est pour cela que je suis venu à Marseille. J’ai confiance en moi. J’ai démontré certaines choses la saison dernière avec Rennes mais ce n’est pas à moi de parler de mes qualités.
Quelles sont vos ambitions avec l’OM ?
La première est de gagner le championnat de France avec Marseille. Ensuite, avec le groupe, nous voulons amener l’OM le plus haut possible en Ligue des champions et pourquoi pas la ramener à Marseille comme l’a fait Didier Deschamps.
Qu’est-ce qui vous a marqué à Marseille ?
Le public m’a marqué ! J’ai également été frappé le professionnalisme et le sérieux du club.
Avez-vous demandé des conseils ou des avis avant de vous engager avec l’OM ?
Mon papa est là aujourd’hui avec moi. Avant de prendre une décision, j’ai demandé conseil à mon père. Il est pour beaucoup et sa présence veut tout dire. Samuel Eto’o et Geremi m’ont également donné de très bons conseils. Ils jouent dans de très grands clubs et ils m’ont fait comprendre que dans la vie, il y a des priorités. Je suis jeune et je dois suivre une marge de progression. L’OM est un grand tremplin pour moi.
Vous évoluez au milieu mais accepteriez-vous de rendre service en défense par exemple ?
C’est une question que l’on me pose depuis trois ans à Rennes… Il faut savoir accepter les décisions du coach. Je suis venu ici pour jouer milieu de terrain et essayer ma touche. Voilà pourquoi le coach voulait que je vienne à Marseille. Le coach a joué à ce poste et il va me permettre de progresser et d’aller le plus loin possible.
Etes-vous conscient des attentes du club ?
Je ne vais pas décevoir le club et les supporters. Je vais donner le meilleur de moi-même pour que Marseille aille le plus loin possible. Je ne serai pas tout seul. Mes équipiers et moi-même allons donner le maximum pour ramener un titre à Marseille.