Newcastle jouait sa qualification pour la coupe d’Europe au Gtech Community Stadium. Un dernier ticket qu’il fallait décrocher car Manchester United était aux aguets. L’enjeu de cette 38e et dernière journée de la saison était européen. En effet, Eddie Howe a mis en place un plan offensif éclair. L’objectif était de dompter Brentford d’entrée. Une stratégie qui a fonctionné car les Magpies ont vites ouvert le score.
Il a fallu attendre 21′ pour voir Harvey Barnes ouvrir le score (0-1). A la 36′, Jacob Murphy a doublé la mise pour le 0-2. Les supporters ont commencé a perdre espoir. L’ambiance a pris un coup. Mais, des chants d’encouragement se faisaient toujours entendre d’un bout du stade. Alexander Isak a définitivement mis les siens à l’abri à la 38′ de jeu. Newcastle était donc certain d’être européen la saison prochaine. A la reprise, les Bees vont montrer une autre image. Vitaly Janelt va sonner la révolte. Il réduit le score à la 48′ de jeu.
Cette réduction du score a donné un brin d’espoir aux supporters. C’est ainsi qu’à la 70′ de jeu, Yoane Wissa a rallumé la flamme. Il a inscrit le deuxième but (2-3). La rencontre a pris une nouvelle tournure. En face, la peur était perceptible. Sauf qu’à la 77′ de jeu, Bruno Guimaraes a assené le coup de massue. Newcastle arrache donc le billet pour la Coupe d’Europe au détriment de Manchester United. Brentford a assuré son maintien en Premier League. Bryan Mbeumo va rejoindre l’équipe nationale dans les prochains jours. C’est dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.