Le jeune attaquant camerounais de Monaco a inscrit un doublé dimanche soir, tandis que Benjamin Moukandjo a fini buteur malheureux avec Lorient, battu (1-4) par une équipe de l’Olympique de Marseille victorieuse grâce notamment à une passe décisive de Frank Zambo.
Face à Nantes (4-0) dimanche soir à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1 de France, Kylian Mbappé n’a eu besoin que de quatre minutes pour donner l’avantage à l’AS Monaco. Auteur ensuite d’un doublé, alors qu’il aurait même pu inscrire un triplé si Maxime Dupé lui avait offert un bon service en seconde période, le jeune attaquant camerounais est sur un nuage. Sept fois titulaire sur les 11 derniers matchs de l’ASM depuis le début de l’année, Mbappé est sur une courbe de progression incroyable. Dimanche, il a porté son total de buts à 15, toutes compétitions confondues cette saison. Une statistique impressionnante pour un joueur d’à peine 18 ans qui reste sur 9 réalisations lors de ses huit derniers matchs. D’ailleurs, avec 10 buts marqués en championnat de France dans sa carrière, il est le plus jeune joueur de ces 30 dernières années à atteindre un tel total en Ligue 1. Au Cameroun on regarde, on espère, on salive, mais on ne pense pas qu’un tel talent puisse rejoindre l’équipe nationale du pays de son père notamment en raison des pressions multiformes qu’exerce la France sur l’adolescent. Toute une carrière lui est promise.
Moukandjo buteur, Zambo passeur
Au stade Yves Allainmat Le Moustoir, un Camerounais a également marqué, lors du choc entre Lorient et l’Olympique de Marseille. Sur le banc de touche des Merlus au coup d’envoi de la rencontre, Benjamin Moukandjo (rentré en jeu à la 66e) a inscrit le but de l’honneur (son huitième but en championnat cette saison), alors que son équipe était menée 0-4. Mais il faut sérieusement se poser la question comment un tel marqueur peut débuter autant de match sur le banc de touche pour une équipe qui joue la rélégation et qui a besoin de but pour se sortir du pétrin.
Du côté de Marseille, c’est en passeur décisif que Frank Zambo Anguissa (21 ans, 24 matchs en championnat cette saison) s’est illustré pour le troisième but des siens, marqué par Thauvin. Une belle partie du milieu de terrain camerounais, qui a fait parler sa puissance physique.
A noter aussi le bon match d’Henri Bédimo, qui n’est revenu que la semaine dernière et a été absent plusieurs semaines pour cause de blessure. Heureux de rejouer pour son équipe, le joueur de 32 ans (11 matchs de Ligue 1 cette saison) a fait un match de référence, multipliant les appels et les débordements dans son couloir. S’il n’est pas impliqué sur les buts de son équipe, sa prestation a dû ravir néanmoins son entraîneur. Clinton Njie pour sa part est rentré en jeu à la 68e, et n’a pas eu beaucoup de ballons dangereux. Le plus important étant la victoire.
La victoire ? Georges Mandjeck et Metz l’ont laissé filer dans les derniers instants du match qui les a opposés à Rennes (1-1). Diabaté avait pourtant ouvert le score pour les Messins en fin de première période (1-0, 45e+1). Et alors qu’ils croyaient avoir empoché les trois points, Saïd égalisait dans les dernières secondes du temps réglementaire (1-1, 90e). Un coup dur pour Metz, tout comme Nancy qui est tombé sans Ndy-Assembe, devant le PSG (1-0).
Karl Toko Ekambi, qui est en feu depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nation, a guidé Anger ver la victoire en déplacement à Caen. Le score de 3-1 a sanctionné la partie.
Ibrahim Amadou et Lille ont obtenu de haute lutte un point de leur déplacement à Toulouse. Englué dans le bas-fonds du classement, malmené par un arbitrage qui a souvent fait de mauvais appels, Lille va accepter ce point qui les maintient hors de la zone de relégation. En espérant le meilleur pour la saison prochaine et son entraîneur promis, Marcelo Bielsa.
Arthur Wandji