Le milieu récupérateur international camerounais Modeste M’Bami s’est officiellement engagé mardi pour cinq saisons avec le PSG. Ce jeune joueur, il aura 20 ans au mois d’octobre, possède toutes les qualités requises pour s’imposer au plus haut niveau. Et il entend bien enrichir au plus vite son palmarès avec le club de la capitale. Lumière!
Les dirigeants parisiens s’étaient mis activement à la recherche d’un milieu de terrain défensif possédant une énorme activité. Après avoir essuyé le refus du bastiais Essien, finalement parti à Lyon, et avoir rompu les négociations avec le sochalien Pedretti, dont les émoluments étaient jugés beaucoup trop importants, Francis Graille et Vahid Halilodzic se sont rabattus sur le sedanais Modeste M’Bami. Le joueur camerounais devient donc par-là la troisième recrue officielle du club après celles enregistrées du défenseur latéral monégasque Eric Cubilier et de l’attaquant portugais des Girondins de Bordeaux Pedro Pauleta.
Formé entre autres avec Eto’o, Djemba-Djemba et Kameni
Comme la plupart de ses compatriotes, c’est dans la rue que Modeste a appris à maîtriser le ballon rond. Il ne passait pas une journée sans qu’il aille jouer, avec ses copains, dans les quartiers de Yaoundé, sa ville natale. C’est d’ailleurs dans l’un des nombreux clubs de la capitale camerounaise, à la Jeunesse Star de Yaoundé précisément, un club de seconde division, qu’il signera sa première licence de footballeur. Mais l’on peut considérer que c’est à la Kadji Sport Academy qu’il a été formé. Un endroit assez réputé, preuve en est la liste des plus célèbres joueurs que M’Bami a pu cotoyer pendant ses années là-bas : Eto’o, Djemba-Djemba, Kameni, etc. Il est repéré par Gweha Ikouam, un ancien sélectionneur national, qui ne manque pas une occasion de louer les qualités du joueur à qui veut l’entendre. A 16 ans et demi il fait ses grands débuts avec le Dynamo Douala, club de première division.
Dire que Modeste M’Bami n’a jamais eu un amour démesuré pour les études serait un doux euphémisme. Et pourtant, comme c’est souvent la coutume dans les pays africains, il se devait absolument, lui le deuxième fils d’une famille de cinq enfants, de gagner de l’argent pour pouvoir nourrir tout ce beau monde. Et comme Modeste avait décidé de quitter l’école au profit de sa carrière de footballeur, il partit faire un essai aux Emirats Arabes Unis, une sorte d’El dorado pour un joueur. Malheureusement pour lui, son essai ne sera pas concluant et il fut contraint de revenir au pays.
Il terrasse le Brésil aux Jeux Olympiques de Sydney
Cependant, tout n’est pas noir dans l’histoire. En effet, à peine revenu au Cameroun, il est appelé à disputer coup sur coup la Coupe d’Afrique des Nations juniors au Ghana ainsi que la Coupe du Monde juniors au Nigeria. C’est lors de cette seconde compétition qu’il fut repéré une première fois par Sedan. Eté 2000, Jean-Paul Akono, le sélectionneur national de la formation olympique du Cameroun, doit faire face à une cascade de blessés et décide d’appeler, en dernier recours, M’Bami. La suite est une de ces belles histoires dont le monde du ballon rond aime se doter. Modeste sera le grand héros d’une incroyable demi-finale face au Brésil. Alors que son équipe était réduite à 9 à l’heure d’aborder les prolongations, Modeste M’Bami, d’un tir victorieux à l’entrée de la surface, envoya son équipe en finale grâce au système du but en or. Quelques jours plus tard, en finale, les Camerounais l’emportèrent face à l’Espagne après avoir été menés 2 buts à 0. Ils étaient alors devenus, et Modeste le premier, les héros de tout un pays.
Et, logiquement, quelques mois plus tard il eut enfin sa chance avec la sélection A du Cameroun. Mais il ne prit pas part à la fabuleuse épopée des Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2002 et Winnie Schaefer, le sélectionneur national, décidera de se passer de ses services pour la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon (il n’a alors que 19 ans). Qu’importe ! Il aura bien d’autres occasions de porter les couleurs de son pays et il en eut d’ailleurs la possibilité lors de la Coupe des Confédérations 2003.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait honneur au maillot camerounais. Considéré par la plupart des observateurs spécialisés comme l’un des meilleurs joueurs de la compétition avec Thierry Henry (excusez du peu !), Modeste a vraiment surpris tout son monde. Puissant, technique, courageux, infatigable, le milieu de terrain camerounais a largement exposé tout ce dont il était capable de faire. Il a d’ailleurs gagné la totale confiance de son sélectionneur qui n’hésita pas à le faire participer, alors que le rythme de la compétition était plus que soutenu, à tous les matches de son équipe. Il fut sans aucun doute le meilleur joueur de la finale face à la France qui s’est déroulée dans le triste contexte que l’on sait. Une chose est sure : il s’est fait remarquer. Et il tient à préciser : « Ce n’est en aucun cas une revanche suite à ma non-participation à la Coupe du Monde ».
Le Paris SG l’arrache à Wolverhampton
C’est donc à l’aube de la saison 2000-2001 que Modeste atterrit en France, et dans les Ardennes plus précisément, à Sedan. Il s’envole très vite pour Sydney pour y disputer, comme on l’a vu, les Jeux Olympiques (qui débutèrent en Septembre) ce qui emputa fortement sa saison avec les Sangliers. De retour d’Australie, il disputa sa première rencontre en première division le 21 décembre 2000, lors de Rennes-Sedan (2-0). Il finira finalement la saison avec une dizaine de matches au compteur. Il prit, petit à petit, ses marques dans le club ardennais pour finalement y devenir un des piliers de l’équipe. 10 matches lors de la première saison, 24 lors de la seconde puis enfin 35 lors de la troisième, les statistiques traduisent parfaitement la montée en puissance du joueur. C’est véritablement lors de la troisième saison, sa dernière donc, qu’il passa un cap. Et même s’il vécut, au même titre que ses coéquipiers, une saison pénible ponctuée par une descente en Ligue 2, ses prestations au-dessus de la moyenne ne passèrent pas inaperçues dans l’Hexagone et au-delà.
Cet été, de nombreux clubs, revigorés par les prestations du joueur lors de la Coupe des Confédérations, lorgnaient sur lui. Pendant un long moment le Stade Rennais a semblé tenir la corde. Puis le club anglais de Wolverhampton, tout juste promu en première division, avait pratiquement mis la main sur lui. Le montant du transfert (3 M€) avait été entériné, Modeste avait même passé l’habituelle visite médicale mais sans rien signer du tout. C’est le moment que choisit le Paris Saint-Germain pour (re)venir à la charge. Et finalement tout fut réglé très vite et mardi le joueur s’est engagé pour cinq saisons avec le club de la capitale.
Evidemment, les deux partis sont aujourd’hui satisfaits. Le club parisien tient enfin son milieu de terrain polyvalent qui plus est encore très jeune. Francis Graille, le président du PSG, s’en fait l’heureux porte-parole : « Nous suivions Modeste M’Bami depuis un petit moment et sa prestation lors de la dernière Coupe des Confédérations nous a définitivement convaincus. Nous sommes bien entendu heureux que Modeste rejoigne le PSG pour les cinq prochaines saisons ». Le joueur se retrouve quant à lui dans un grand club français aux ambitions retrouvées. Et se complait à nous rabacher l’habituel refrain : « Le PSG est un grand club. Je viens ici pour remporter des titres ». Et à l’heure de décrire son propre jeu il répond : « abattage, récupération du ballon et penser à bien faire travailler mes copains ». Parfait, c’est tout ce que lui demande l’entraineur bosniaque !
Ce solide mais aussi très technique milieu de terrain défensif, qui peut également jouer en position plus avancée s’il le faut, possède vraiment toutes les qualités pour réussir. Surnommé « le géomètre », il entend bien, sous la houlette de Vahid Halilodzic, parfaire son jeu et pouvoir alors espérer cotoyer d’autres sommets. Car som ambition est à l’image de son potentiel, énorme.
Sa fiche : MODESTE M’BAMI
Date de naissance : 09 octobre 1982 à Yaoundé (Cameroun)
Taille : 1.72 m
Poids : 67kg
Clubs : Dynamo Douala (1999-2000), Sedan (2000-2003), Paris SG (2003-)
Palmarès : Médaillé d’or aux J.O. de Sydney en 2000
Finaliste de la Coupe des Confédérations en 2003
Sélections : 11 à ce jour chez les A
Matches de Première Division : 69
Buts : 0
Par Julien Bonnet