Le RC Genk d’Éric Matoukou a décroché le troisième titre de champion de Belgique de son histoire en faisant match nul (1-1) face au Standard de Liège, mardi soir à domicile lors de la 10e et dernière journée des play-offs.
Le club issu de la fusion de Waterschei et Winterslag en 1988, avait déjà été titré en 1999 et 2002. Genk termine en tête du classement avec 51 points, le même total que son adversaire du soir. Mais en cas d’égalité de points, les Limbourgeois avaient l’avantage en vertu d’un point de règlement très complexe : au début des play-offs (disputés par les six premières équipes), les points acquis par les équipes au terme de la phase classique du championnat avaient été divisés par deux et le Standard (24,5 points) avait bénéficié d’un arrondi vers l’unité supérieure (25 points), un demi-point en sa défaveur en cas d’égalité.
Dans l’obligation de s’imposer, le Standard a dominé la première demi-heure avant de perdre son ailier Medhi Carcela. L’international marocain a été victime d’un violent coup de pied au visage du Français Chrys Mavinga et a été évacué (inconscient, nez et mâchoire cassés) vers un hôpital sous le regard affolé de ses équipiers. Il sera remplacé par Aloys Nong.
Les Liégeois ont pourtant pris l’avance à quelques secondes de la pause grâce une reprise de l’international Espoirs français Eliaquim Mangala, (0-1, 45e+3). Mais Genk, porté par son public, a logiquement poussé en seconde période et a fini par égaliser grâce à Nwanganga Kenny, qui a trompé le gardien Sinan Bolat de la tête (1-1, 78e). Le Standard tentera de se consoler samedi prochain: les « Rouches » disputeront à Bruxelles la finale de la Coupe de Belgique face à Westerlo.
Eric Matoukou gagne le championnat dominé de bout en bout par Genk. Bravo!
Avec AFP