Joel Matip ne disputera pas la demi-finale de la Ligue Europa 2012. Après l’élimination de l’OM par le Bayern de Munich, le jeune international était le dernier représentant camerounais dans une compétition européenne fortement dominée par les espagnols. Un dernier carré 100 % ibérique.
L’Athletic Club poursuivra son aventure européenne en demi-finales de l’UEFA Europa League face au Sporting Clube de Portugal après avoir fait du FC Schalke 04 sa dernière victime notoire en quarts de finale.
Les Allemands affichaient leurs intentions dès l’entame de match et, dès la 10e minute de jeu, Klaas-Jan Huntelaar était servi dans la surface et reprenait le ballon d’une volée du droit mais Gorka Iraizoz détournait en corner du bout des doigts.
Juste avant la demi-heure de jeu, le Basque Ander Herrera remettait en retrait côté droit mais Huntelaar revenait d’une position de hors-jeu pour intercepter le ballon, se tourner dans le sens du but et décocher une frappe à ras de terre de 20 mètres qui signait le dixième but du meilleur buteur de la compétition.
Il ne manquait alors plus que deux buts à l’équipe de Gelsenkirchen pour espérer la qualification mais une nouvelle tentative de l’attaquant néerlandais sur un coup franc flottant terminait sa course hors du cadre. Blessé, Ander Herrera laissait sa place à Ibai Gómez.
Servi sur l’aile gauche à la 41e minute, ce dernier repiquait dans l’axe aux 20 mètres avant d’enrouler une frappe du droit qui terminait dans le soupirail droit du but de Lars Unnerstall. 1-1, Schalke avait alors besoin de trois buts.
Au retour des vestiaires, les Allemands repartaient à l’assaut de la cage basque et, à la 52e minute, Chinedu Obasi servait Raúl González aux 20 mètres qui décochait une puissante frappe du gauche trouvant la lucarne droite du but allemand.
L’espoir était de courte durée pour les hommes de Huub Stevens. Trois minutes plus tard, Iker Muniain lançait Markel Susaeta à la limite du hors-jeu et ce dernier glissait le ballon au ras du poteau droit d’Unnerstall.
Schalke devait alors marquer par deux fois pour espérer emmener Bilbao en prolongation mais, malgré les tentatives de Huntelaar, Lewis Holtby ou Jefferson Farfán, ce sont les Basques qui iront défier le Sporting Clube de Portugal le 19 avril en demi-finale aller.
Avec UEFA