En Allemagne, l’on jouait la 20e journée de Bundesliga. Avec un Joël Matip titulaire, Schalke 04 n’a pas eu trop de difficultés à se défaire (0-2) de l’Hannover 96. Comme d’habitude, le milieu de terrain camerounais, converti en défenseur central par son club, a été irréprochable. Ses interventions et sa présence dans les duels aériens, ont une fois de plus aidé le club à s’en sortir derrière. On peut clairement dire que Matip a pris du grade, avec des interventions chirurgicales sûres, un engagement irreprochable, un jeu aérien impeccable.
Sur la pelouse du Volkswagen Arena de Wolfsburg, Mainz 05 s’est fait laminer (3-0) avec un Eric-Maxim Choupo-Moting qui a du mal à retrouver tout son tranchant. Malgré les 90 minutes qu’il a disputé, l’attaquant camerounais ne parvient pas à trouver le chemin des filets. Toutes ses tentatives sont restées vaines.
C’est le même score qui a sanctionné la rencontre entre Hambourg de Jacques Zoua et le Hertha de Berlin. Frustré, les fans du club s’en sont pris vertement aux joueurs à leur sortie de l’immeuble. Comment réagiront les joueurs dans les prochaines semaines? On verra.
En Belgique, le Standard Liège a vaincu le club de Zulte-Waregem (2-0), sans Fabrice Olinga. Une fois encore, le nom du Camerounais ne figurait pas sur la feuille de match, alors qu’en Grèce, Gaëtan Bong et l’Olympiakos ont écrasé le Veria (5-0) lors de la 24e journée du championnat. Le défenseur camerounais a disputé toute la rencontre.