Le Karlsruher SC (D2 allemande) a réalisé l’ultime transaction avant la fin de la fenêtre de transfert d’hiver, en mettant la main sur le défenseur Germano-Camerounais Marvin Matip (24 ans) du FC Cologne (D1). Un transfert sous forme de prêt de six mois, soit jusqu’au 30 juin 2010.
Le transfert était devenu urgent pour répondre aux difficultés en défense du club, comme l’a confirmé ce lundi le porte-parole de Karlsruhe, Christopher Lymberopoulos. Le célèbre club jadis pilier de la Bundesliga occupe une place peu honorable (12e sur 18) en division inférieure.
Originaire de Bochum, Marvin Matip a joué 46 matches en Bundesliga (1 but) et compte également 42 matchs en deuxième division. Cette saison, le fils aîné des Matip est apparu à quatre reprises avec FC Cologne en Bundesliga. Un temps de jeu insuffisant pour l’ex-capitaine des juniors allemands qui en décembre dernier déclarait à la presse, «Je n’en peux plus, je dois partir…»
«Nous sommes ravis que le transfert se réalise», a déclaré Arnold Trentl, le directeur sportif du KSC. «Avec Marvin, on obtient un joueur qui peut à la fois jouer en défense centrale ainsi que sur les côtés».
Marvin (24), frère ainé de Joël Matip (18) dont le père est Camerounais (Jean Matip) et de mère allemande, compte 21 sélections allemandes chez les moins de 21 ans. Il y a trois ans, Marvin avait annoncé avoir fait le choix des Lions Indomptables chez les séniors. Les démarches à la FIFA, nécessaires à l’époque, n’avaient pas permis sa convocation. Les récents changements du règlement concernant les binationaux lui sont aujourd’hui complètement favorables.
Fiche du joueur
– Nom: Marvin MATIP
– Date de naissance: 25/09/1985
– Lieu de naissance: Bochum
– Pays: Allemagne – Cameroun
– Taille: 184 cm
– Poids: 83 kg
– Clubs précédents: 1 FC Köln, VfL Bochum, SC Weitmar 45
– Dossard au Karlsruhe SC: 37